Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lorsque le marché du travail plombe l'économie

Lorsque le marché du travail plombe l'économie

Les disparités dans le marché du travail au Canada nuisent à la prospérité économique du pays, d'après une étude de la Banque CIBC.

L'économiste Benjamin Tal explique que les entreprises des secteurs de la santé et des ressources naturelles peinent à recruter des travailleurs qualifiés alors que des Canadiens formés pour effectuer du travail de bureau ou du travail manufacturier sont au chômage pendant de longues périodes. Il ajoute dans son rapport que près d'une entreprise sur trois doit composer avec une pénurie de travailleurs même s'il y a un large bassin de chômeurs avec de l'expérience dans des secteurs traditionnels. La situation serait pire en Alberta, en Saskatchewan et en Ontario.

M. Tal précise que ces asymétries dans le marché du travail réduisent la qualité de vie au pays, la productivité et que cela tire vers le bas la croissance économique. Selon l'économiste, le gouvernement canadien devrait moins miser sur l'embauche de travailleurs étrangers et davantage sur la formation des Canadiens au chômage.

Dans son étude, la CIBC présente une liste de 25 emplois d'avenir, dont le travail social, le métier de plombier et travailler pour le clergé. En plus des emplois liés au travail de bureau et au secteur manufacturier, le rapport identifie les secteurs de l'enseignement et de l'alimentation comme ceux où des emplois seront éliminés éventuellement.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.