Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Une petite victoire personnelle» - Alex Harvey

«Une petite victoire personnelle» - Alex Harvey

Alex Harvey a été le meilleur Canadien avec une 17e place, samedi, lors du 10 km de ski de fond de la Coupe du monde de Kuusamo, présenté en Finlande.

Ivan Babikov a bouclé l'épreuve 6 rangs plus loin, avec une 23e position. Pour sa part, Devon Kershaw a terminé en 35e place. Kevin Sandau (75e) et Len Valjas (81e) étaient les autres Canadiens inscrits à cette compétition.

Le Russe Alexander Legkov a remporté la victoire devant le Norvégien Peter Northug et le Français Maurice Manificat.

Montées abruptes

« C'est un peu ma bête noire ici », a noté Harvey en qualifiant de « petite victoire personnelle » sa performance.

« Ce sont des parcours avec des montées vraiment abruptes. En pas de patin, c'est ma faiblesse », a admis l'athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges qui avait pris le 27e rang la saison dernière. lors de la même épreuve.

« C'est quand même assez difficile de bien skier sur un parcours comme ça. Moi, j'aime mieux des longues glisses avec une grosse puissance. Là, il faut vraiment raccourcir la glisse et augmenter le tempo. C'est un peu moins confortable pour moi. »

« J'ai travaillé beaucoup pour m'améliorer (en style libre). Il en manque encore, c'est sûr: 17e ce n'est pas à mon goût, sauf qu'avec le début de saison que j'ai, il faut que je prenne ça comme une petite victoire personnelle. »

4e triomphe de Legkov

Legkov a signé sa quatrième victoire individuelle en Coupe du monde, en devançant Northug d'une seconde 1/10.

Le double champion olympique 2010 et septuple champion du monde court toujours après son premier succès de l'hiver, puisqu'il avait déjà terminé à la 2e place du sprint la veille.

Son grand rival, le Suisse Dario Cologna, tenant du grand globe de cristal, a pris le 8e rang.

Triplé de Björgen

Chez les femmes, la Norvégienne Marit Björgen a poursuivi sa domination en remportant le 5 km libre devant l'Américaine Kikkan Randall et la Russe Yulia Tchekaleva.

À 32 ans, la tenante du grand globe de cristal a signé son 3e succès individuel en autant de courses depuis l'ouverture de la saison, la 58e victoire de sa carrière, pour conforter sa première place au classement général de la Coupe du monde.

Après le 10 km d'ouverture à Gällivare, en Suède, puis le sprint vendredi, Björgen a empoché le 5 km avec 22 secondes d'avance sur Randall, qui vient ravir à la Norvégienne Therese Johaug la 2e place au classement général.

Les Canadiennes Dasha Gaïazova, Chandra Crawford et Alysson Marshall n'y ont pas connu le succès escompté, se classant respectivement en 40e, 64e et 81e positions.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.