Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les paquets de cigarettes tous pareils en Australie

Les paquets de cigarettes tous pareils en Australie

C'est maintenant chose faite: la seule chose qui différencie un paquet de cigarettes d'un autre, en Australie, est dorénavant le nom de la marque.

La loi qui oblige les fabricants à ce que tous les emballages de cigarettes soient identiques est entrée en vigueur samedi. Le nouveau paquet est d'un vert olive sombre et couvert d'avertissements contre les dangers du tabagisme. Seul le nom de la marque change, mais la typographie reste la même.

Cette mesure vise à décourager les fumeurs, mais décourage surtout les cigarettiers. Ceux-ci ont traîné le gouvernement en justice, mais ont été déboutés. Ils estimaient que la nouvelle loi violait le droit de la propriété intellectuelle et que les nouveaux paquets ouvraient la voie à la contrebande. Ils n'ont pas la possibilité de porter la décision de la Haute cour de Sydney, rendue en août, en appel.

Le taux de tabagisme est actuellement de 15 %. Le pays s'est donné pour objectif de faire reculer ce taux sous la barre des 10 %.

Plusieurs pays, dont le Canada et la Nouvelle-Zélande, seraient tentés d'imiter l'Australie.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.