Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bruno de Latour : "L'éclairage nous permettra, un jour, de recevoir internet"

Bruno de Latour : "L'éclairage nous permettra, un jour, de recevoir internet"

Même si on vit à ses côtés, on le connaît mal. Il illumine nos lectures et nos repas, mais peut faire tellement mieux.

A l'approche d'un visiteur mal intentionné, il va se mettre à clignoter, puis le plonger dans l'obscurité pour mieux le saisir dans un halo de lumière éblouissant. L'éclairage n'a pas fini de nous surprendre. Savez vous qu'il va même nous permettre, un jour, de recevoir internet ? Et oui, cela s'appelle le LIFI, et consiste à transmettre une connexion par un rayon de lumière... Magique ! Les spécialistes mondiaux de l'éclairage y travaillent, pour être prêts dans les années 2020.

En attendant, notre éclairage a fier allure. Il souligne par un délicat faisceau de LED bleu le contour de nos cuisines laquées, il habille la niche d'ouvrages précieux ou de souvenirs de voyage. L'éclairage LED se taille la part du lion dans nos intérieurs modernes.

Comble de ma surprise en découvrant cette semaine qu'un constructeur américain a mis au point une ampoule LED que l'on pilote par internet... Ainsi, du fond de la Sibérie, vous pouvez allumer une ou plusieurs lampes du salon de votre appartement de Corrèze ou éteindre la chambre de vos enfants scotchés devant internet a des heures indues. La technologie n'a pas fini de nous surprendre.

Après 30 années de journalisme et le lancement d'une dizaine de titres de presse technique, Bruno de Latour est aujourd'hui un expert reconnu du domaine des bâtiments intelligents. Conférencier, expert européen, il conseille de plusieurs entreprises du secteur de l'installation électrique et des NTIC. Il est l'éditeur de la lettre professionnelle Domotique-News.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.