Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ACIA affirme que toute la viande de boeuf est inspectée de la même façon

L'ACIA affirme que toute la viande de boeuf est inspectée de la même façon

Les mêmes normes d'inspection s'appliquent au boeuf destiné à la consommation au Canada qu'à celui destiné à l'exportation, a assuré jeudi l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

L'agence fédérale y est allée de cette précision suite à des informations véhiculées par des médias selon lesquelles les inspecteurs de l'usine XL Foods, en Alberta, avaient reçu ordre d'ignorer la contamination de carcasses tant qu'elles n'étaient pas destinées à être exportées vers le Japon.

Une note de service transmise aux inspecteurs en septembre 2008 leur demande en effet de s'assurer que la viande destinée au marché japonais a été entièrement nettoyée de ses débris fécaux, intestinaux et de la colonne vertébrale.

La même note demande aux inspecteurs assignés à la station « Japan Dura Mater » le long de la chaîne de production d'ignorer de telles contaminations sur la viande qui n'est pas destinée au Japon.

Une porte-parole de l'ACIA a toutefois indiqué que la note faisait référence à la répartition des tâches, et rappelé que la station d'inspection pour le Japon n'était pas la dernière étape de production.

Tolérance zéro en matière de contamination, selon l'ACIA

La poste-parole de l'ACIA, Lisa Gauthier, a indiqué par voie de communiqué que l'agence a une politique de tolérance zéro en matière de contamination, et rappelé que la chaîne de production est jalonnée de plusieurs points de contrôle.

Le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz, a publié un communiqué pour tenter de rassurer la population canadienne.

« L'ACIA continue à s'assurer que la viande vendue au Canada est toute aussi sécuritaire que celle exportée vers d'autres marchés, y compris le Japon, a soutenu le ministre. L'ACIA continue à s'assurer que la viande transformée au Canada répond à nos normes élevées de sécurité des aliments. Cela est requis par la loi et reconnu par nos clients internationaux comme étant un système de sécurité des aliments de qualité supérieure. »

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.