Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le VIH/sida en dix chiffres clés

Le VIH/sida en dix chiffres clés

La Journée mondiale de lutte contre le sida, qui se déroule le 1er décembre, permet de sensibiliser le public à l'importance des moyens de prévention, mais également de dresser un état des lieux de l'évolution de la maladie dans le monde. Retour en dix chiffres clés sur l'incidence du VIH/sida, sur les nouvelles contaminations et sur les décès liés à la maladie.

34 millionsde personnes étaient touchées par le VIH/sida dans le monde en 2011. La majorité de ces malades vit dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

2.5 millionsde personnes ont été infectées par le VIH/sida en 2011.

1,7 millions de malades sont décédés par manque de traitement dans le monde en 2011, contre plus de 2 millions en 2005.

Le VIH/sida est responsable de plus de 30 millions de décès jusqu'à aujourd'hui. Près de 2 millions de personnes meurent chaque année du VIH/sida dans le monde (estimations).

3,4 millions d'enfants étaient touchés par VIH/sida dans le monde en 2010. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) précise que les enfants ont le plus souvent été infectés par leur mère au moment de la grossesse, de l'accouchement ou de l'allaitement.

Environ 150.000 Français vivent avec le VIH.

6.500 personnes sont nouvellement infectées par le VIH chaque année en France et 40.000 Français ignorent qu'ils sont contaminés (estimations).

45% des nouvelles infections sont observées en Ile-de-France, région la plus touchée de l'Hexagone.

Ces chiffres sont issus des données de l'OMS, de l'association AIDES, et de l'Institut national de veille sanitaire (InVS).

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.