Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Décès de Joseph Murray, premier médecin à réaliser une greffe de rein

Décès de Joseph Murray, premier médecin à réaliser une greffe de rein

Joseph E. Murray, un médecin qui a réalisé la première greffe de rein et reçu un prix Nobel pour son travail de pionnier, est décédé à Boston. Il était âgé de 93 ans.

La nouvelle de la mort du Dr Murray a été confirmée lundi par Tom Langford, porte-parole du Brigham and Women's Hospital. La cause du décès n'a pas été précisée.

Au début des années 50, on n'avait encore jamais réussi une greffe d'organe humain. Travaillant à l'époque au Peter Bent Brigham Hospital de Boston, le Dr Murray et ses associés ont développé de nouvelles techniques chirurgicales qu'ils ont apprises en effectuant des greffes de reins sur des chiens.

En décembre 1954, ils ont trouvé les patients humains idéaux : un homme de 23 ans aux prises avec une insuffisance rénale terminale et son frère jumeau.

Après la chirurgie, le jumeau malade comptait sur un rein fonctionnel venant de son frère. Il a vécu pendant huit autres années, a épousé une infirmière rencontrée à l'hôpital et eu deux enfants.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.