Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Norvège domine sur ses terres

La Norvège domine sur ses terres

La Norvège a dominé sur ses terres, samedi, la première épreuve de la saison en Coupe du monde de ski nordique où les Canadiens ont été relégués loin derrière.

Marit Bjoergen a récolté une 56e victoire individuelle au 10 km style libre, féminin, tandis que Martin Johnsrud Sundby a surpris en gagnant le 15 km chez les hommes.

Le meilleur canadien fut Ivan Babikov avec une 14 position, alors qu'Alex Harvey n'a pu faire mieux qu'une 36e place.

« La première course de la saison, rendu aux Championnats du monde, plus personne ne s'en souvient, à part le gars qui a gagné », a noté Harvey.

« Nous avons gagné les Championnats du monde il y a deux ans et j'avais fini 34e à la première course », a rappelé le médaillé d'or mondial du sprint par équipe, en compagnie de l'Ontarien Devon Kershaw.

L'Albertain Babikov a accumulé 47,6 secondes de retard sur Johnsrud Sundby qui a gagné sa toute première course de style libre en Coupe du monde, grâce à un temps de 30 minutes et 37,0 secondes.

« Je me sens super bien, a t-il dit. Il y a beaucoup de travail acharné qui commence à rapporter ».

Harvey a négocié la distance en 1 minute et 24,6 secondes de plus que le vainqueur.

Le Kazakhe Alexey Poltoranin a suivi le vainqueur à 8,9 secondes, tandis que la troisième position est allée au Suédois Marcus Hellner.

Kershaw et Kevin Sandau, les autres Canadiens, ont pris les 44e et 64e places.

Harvey a précisé avoir eu les mêmes sensations que lors de sa sortie initiale de la saison 2010-2011, où il a été sacré champion mondial.

« J'avais une super bonne endurance, mais il me manquait un peu de vitesse, d'explosion pour accélérer sur le haut des montées. Il me manquait une vitesse, je n'étais pas capable d'embrayer en sixième. »

« C'est sûr que je suis un peu déçu, mais en même temps, cette saison, les Championnats du monde sont la seule chose qui compte. J'ai fait pas mal d'entraînement dans les derniers jours et c'est sûr que ça m'a affecté aujourd'hui. La fatigue m'a rattrapé un peu. »

Bjoergen facilement

Chez les femmes, Bjoergen a mené après le premier temps intermédiaire pour finalement triompher en 22 minutes et 31,8 secondes. L'athlète de 32 ans, triple championne olympique, a dit qu'elle n'aurait pas pu mieux amorcer la saison.

« J'avais l'impression que j'allais aller vite et j'avais hâte de voir si le corps allait suivre », a dit Bjoergen.

Sa compatriote Therese Johaug a fini au deuxième rang à 12,6 secondes, suivi de l'Américaine Kikkan Randall, à 25,9 secondes.

Les Canadiennes Dasha Gaïazova (61e), Chandra Crawford (71e) et Alysson Marshall (77e) étaient loin à la traîne.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.