Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Israël assouplit les restrictions contre Gaza

Israël assouplit les restrictions contre Gaza

Israël a assoupli certaines restrictions envers les habitants de Gaza, après la trêve signée avec le Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, ont témoigné samedi des habitants.

Des paysans ont ainsi pu se rendre sur leurs terres près de la clôture frontalière, et des pêcheurs ont pu s'éloigner davantage des côtes qu'avant la trêve. Ces derniers ont pu voguer jusqu'à six milles nautiques du rivage, soit le double de la distance maximale précédente, a déclaré Mahfouz Kabariti, responsable de l'association qui rassemble 3500 pêcheurs des environs. « C'est une opportunité et une chance d'effectuer une meilleure pêche, même si c'est toujours une zone limitée », a-t-il déclaré.

La marine israélienne opère un blocus maritime afin d'empêcher l'importation d'armes à Gaza.

À terre, certains habitants de Gaza ont déclaré avoir pu pénétrer dans la zone tampon près de la frontière avec Israël, samedi, sans risque de tirs militaires.

La zone tampon, de 300 mètres de large, englobe des terrains agricoles précieux pour l'une des régions les plus peuplées du globe.

Vendredi, un homme est mort et 19 autres ont été blessés pour s'être approchés de la frontière. Samedi, Nidal Abou Dakka, un paysan de 42 ans, a pu inspecter ses terres à 60 mètres de la frontière sans que les soldats présents n'interviennent. Il compte planter bientôt du blé et de l'orge.

L'assouplissement du blocus au coeur des négociations

Dans d'autres zones frontalières, des Gazaouis ont rapporté que la police du Hamas les avait dissuadés de s'approcher de la clôture frontalière.

Un porte-parole du gouvernement israélien a déclaré ne pas être au courant de l'assouplissement des restrictions. Un responsable militaire a précisé que l'armée ne faisait plus respecter l'interdiction de se rendre sur la zone tampon, mais qu'elle se réservait le droit d'agir contre des personnes suspectes.

L'accord entre Israël et le Hamas, conclu après huit jours de combats sanglants, prévoit que les deux parties négocient un assouplissement du blocus de Gaza. Ce blocus a été imposé à l'origine par Israël et l'Égypte après l'arrivée au pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza en 2007. Israël souhaite la fin du trafic d'armes vers Gaza, tandis que le Hamas veut obtenir la liberté de mouvement pour les biens et les personnes, en provenance et à destination de Gaza.

Avant le début des affrontements le 14 novembre, Gaza recevait la majeure partie des biens de consommation via Israël, l'État hébreu interdisant virtuellement toutes les exportations en provenance de Gaza, ainsi que la sortie du territoire pour les habitants. Les produits faisant l'objet d'une restriction, comme les matériaux de construction, étaient importés par des tunnels de contrebande creusés entre la bande de Gaza et l'Égypte.

Selon des responsables des services de santé, le bilan des combats est de 166 morts palestiniens, dont 34 enfants, et six morts israéliens.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.