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La confiance des consommateurs s'effrite au Canada

La confiance des consommateurs s'effrite au Canada

L'indice de confiance des consommateurs a légèrement diminué au pays au début du mois de novembre selon le Conference Board du Canada. L'organisme estime que l'indice a perdu 0,8 point pour passer à 80,3.

L'opinion des Canadiens sur l'économie et les questions financières s'est ainsi détériorée cinq fois au cours des 6 derniers mois. À la question sur l'état de leurs finances au cours des six derniers mois, les consommateurs ont été 19,4 % à répondre que leur situation s'est détériorée. Ils sont plus nombreux qu'en octobre (17,8 %).

Des résultats inquiétants selon le Conference Board, mais qu'il faut nuancer. Les réponses sont tout de même légèrement plus positives qu'au début de l'année.

Optimisme prudent

Les Canadiens sont aussi de plus en plus optimistes. Près d'un répondant sur quatre (23,8 %) s'attend à ce que leur situation financière s'améliore au cours des six prochains mois. Une augmentation de 1,1 point par rapport au mois dernier.

Marie-Christine Bernard du Conference Board du Canada dit qu'il faut aller chercher l'explication au sud de la frontière. « On voit qu'il y a une amélioration du côté de l'économie américaine. Elle est lente, mais on voit certains secteurs qui performent mieux alors ça peut amener les gens à avoir peut-être un peu plus de confiance en regardant vers l'avenir », dit-elle.

Les Ontariens reprennent confiance

C'est en Colombie-Britannique que l'indice de confiance des consommateurs est le plus à la baisse (-12 ,5 à 91.2). Le Québec (-5.7 à 67.9) et les Prairies (-4,4 à 105.1) ont enregistré des baisses importantes également.

En Ontario, les consommateurs reprennent du poil de la bête puisque c'est dans cette province que l'indice a le plus augmenté (+5.5 à 75.2). Il a atteint son niveau le plus élevé depuis plus d'un an. La confiance est également à la hausse dans les provinces de l'Atlantique.

Le sondage a été mené entre le 1er et le 12 novembre. La marge d'erreur est de plus ou moins 2,1 %.

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