Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le libéral David McGuinty dans l'embarras

Le libéral David McGuinty dans l'embarras

Le député libéral d'Ottawa-Sud, David McGuinty, a été contraint, mercredi, de démissionner de son poste de porte-parole du Parti libéral du Canada (PLC) en matière d'énergie et de ressources naturelles. Il a pris cette décision à la suite de ses propos au sujet des élus albertains.

M. McGuinty a qualifié, mardi, les députés conservateurs fédéraux de l'Alberta de « marionnettes de l'industrie pétrolière », ajoutant qu'ils « devraient rentrer chez eux ».

Dans une déclaration écrite, mercredi après-midi, le député « présente sans réserve [ses] sincères excuses relativement aux commentaires [qu'il a ] faits à [ses] collègues parlementaires de la province de l'Alberta. »

Il ajoute avoir « beaucoup d'estime pour tous les parlementaires », soulignant être « conscient du tort qu'ils ont causé. »

Quelques heures auparavant, le chef par intérim du Parti libéral, Bob Rae, s'était excusé au nom de son collègue qui n'a pas participé, mercredi, à la réunion hebdomadaire du caucus libéral en raison d'obligations familiales.

M. Rae a déclaré que les commentaires de David McGuinty constituent une erreur et qu'ils sont nuisibles, une semaine avant une élection partielle dans la région de Calgary, où les libéraux ont une chance bien réelle de causer la surprise.

Avec la Presse canadienne.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.