Coca-Cola, sponsor de la prochaine Coupe du monde de football au Brésil, vient d'enclencher une campagne visant à récupérer et recycler les bouteilles en plastique, pour les transformer en sièges destinés aux tribunes du stade Maracana à Rio.
La campagne lancée par Coca-Cola a pour objectif de recycler les bouteilles en plastiques récupérées dans la centaine de points de collecte disséminés à travers Rio de Janeiro, pour les transformer en plus de 6.770 sièges destinés aux tribunes du stade Maracana.
Le développement durable a le vent en poupe au Brésil, qui abrite la majorité de la forêt amazonienne. Un sondage d'opinion mené par la FIFA en 2012 indique que 92% des Brésiliens souhaitent que la Coupe du monde respecte l'environnement, et la moitié aimerait avoir des solutions de recyclage dans les stades.
L'emblématique stade Maracana, qui a marqué l'histoire du football, a été inauguré en 1950 pour la première édition de la Coupe du monde, au Brésil. Dune capacité initiale de 250.000 spectateurs debout, il compte actuellement environ 78.000 sièges.
Avec la Coupe du monde de 2014 et les JO de 2016 qui se profilent à l'horizon, le stade est actuellement en cours de rénovation, et sa réouverture est prévue pour le début de l'année prochaine.
Il accueillera entre autres la finale de la Coupe du monde et probablement la cérémonie de clôture des JO de 2016.