Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Babikov et Harvey, 3e et 4e en Suède

Babikov et Harvey, 3e et 4e en Suède

Le fondeur canadien Ivan Babikov a récolté la médaille de bronze, samedi, au 15 km de style libre, tandis que son compatriote Alex Harvey terminait au quatrième rang du 10 km classique.

Babikov, 32 ans, de Canmore, a franchi les 15 kilomètres en 31 minutes et 50,0 secondes. Il a été devancé sur le podium par les Suédois Johan Olsson (31:17,3) et Daniel Richardsson (31:28,4).

Pour sa part, Harvey, de St-Ferréol-les-Neiges, a abouti au pied du podium, franchissant la ligne en quatrième position avec un temps de 22 minutes et 24,0 secondes dans l'épreuve de 10 kilomètres de style classique.

« Je suis arrivé en Suède il y a 10 jours et nous venons de compléter un bloc d'entraînement très intensif. Je n'étais pas à 100 pour cent aujourd'hui, mais je me sentais physiquement en bonne forme et j'avais beaucoup d'énergie », a constaté Harvey, qui avait fini au sixième rang du classement général de Coupe du Monde l'an dernier, avec une médaille d'or, deux médailles d'argent et une médaille de bronze.

« Aujourd'hui, il s'agissait de tester de nouveaux aspects et stratégies, incluant les skis, et un départ plus rapide que la normale, parce que c'est un parcours aux conditions rapides, a ajouté Harvey. Cette fin de semaine sert aussi à renouer avec la routine normale de la compétition. »

Devon Kershaw, de Sudbury, qui a dû composer avec une blessure à une cheville, a terminé 10e. Kevin Sandau, de Calgary, a pris le 36e échelon au sein du plateau de 116 fondeurs.

Babikov est l'un des quatre fondeurs canadiens de l'histoire à avoir remporté une étape de la Coupe du monde de ski de fond, en 2009.

Chez les dames, Chandra Crawford, de Canmore, a mis 13 minutes 06,8 secondes pour se classer huitième dans l'épreuve féminine de cinq kilomètres à style classique.

Crawford a franchi la ligne 34 secondes après la gagnante, la Suédoise Emma Wicken, qui a fait un chrono en or de 12:33,1. Sa coéquipière Charlotte Kalla a fini deux secondes derrière elle pour remporter la médaille d'argent en 12:35,5. Ida Ingemarsdotter a complété le balayage suédois avec un chrono de 12:42,4.

Les épreuves de sprint seront disputées dimanche, à Bruksvallarna.

La Coupe du monde de sjki de fond se mettra en branle avec une course de 15 kilomètres samedi prochain.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.