Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obama lance les négociations sur le mur budgétaire

Obama lance les négociations sur le mur budgétaire

C'est vendredi au Congrès que le président des États-Unis, Barack Obama et les principaux dirigeants démocrates et républicains entament des pourparlers très attendus sur la fiscalité et le budget pour éviter que l'économie américaine plonge en récession.

Pour l'instant, les deux parties campent sur leurs positions. Les démocrates réclament des hausses d'impôts pour les plus nantis alors que les républicains s'opposent à une augmentation du fardeau fiscal. Ils ont jusqu'à la fin de l'année pour s'entendre et ainsi éviter le mur budgétaire, soit l'expiration d'allégements fiscaux adoptés sous George W. Bush et la mise en place automatique de réductions massives de dépenses, qui aurait pour effet, selon les économistes, de ramener le pays en récession.

En plus d'éviter ce choc budgétaire et fiscal, les élus américains doivent trouver des moyens pour réduire progressivement leur déficit, qui surpasse les 1000 milliards de dollars par an depuis quatre ans. Pendant ce temps, la dette publique des États-Unis continue à grimper, à plus de 16 000 milliards.

Mercredi, le président Obama, réélu il y a 10 jours, a menacé de laisser expirer les réductions d'impôt de l'ère Bush si le Congrès montrait « trop d'entêtement » et refuse de relever les impôts des plus nantis, soit les célibataires dont les revenus dépassent 200 000 $ et les couples qui gagnent plus de 250 000 $. En fait, il propose de hausser les impôts pour dégager 1600 milliards de plus sur 10 ans.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.