Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nouvelle poursuite contre Rob Ford

Nouvelle poursuite contre Rob Ford

Le maire de Toronto, Rob Ford, est en cour, mardi matin, relativement à une poursuite en diffamation de 6 millions de dollars intentée contre lui à la suite de commentaires qu'il avait faits durant la dernière campagne électorale.

On ignore, toutefois, si le maire témoignera personnellement. Les audiences doivent durer quatre jours.

La controverse porte sur la dénonciation faite par M. Ford en 2010 du renouvellement par la Ville d'un bail de 20 ans pour l'exploitation d'un restaurant sur un site prisé dans l'est de la métropole, en bordure du lac Ontario. Le contrat avait été accordé sans appel d'offres.

Alors candidat à la mairie, M. Ford avait affirmé qu'il s'agissait d'un cas de « corruption » à l'Hôtel de ville.

Le propriétaire du restaurant Boardwalk Café, George Foulidis, allègue dans sa poursuite déposée en marge de la campagne électorale, que le maire a souillé sa réputation et qu'il a laissé entendre qu'il était impliqué dans des activités illégales.

En échange du renouvellement de son bail, M. Foulidis s'était engagé à investir massivement dans la rénovation du restaurant. Des travaux sont en cours.

Défense

Rob Ford se refuse à tout commentaire pour l'instant, étant donné que la cause est devant les tribunaux

Pour sa part, son frère, le conseiller municipal Doug Ford, affirme qu'il s'agit d'une poursuite à des fins « 100 % politiques ». Par ailleurs, la Défense soutient que M. Ford n'a jamais nommé M. Foulidis dans ses commentaires en 2010.

Pour le maire, il s'agit d'un troisième cas de démêlés avec la justice depuis son élection, il y a deux ans. En plus de cette poursuite en diffamation, un juge doit bientôt rendre son verdict relativement à des allégations de conflits d'intérêts visant M. Ford. Les dépenses électorales du maire ont également fait l'objet d'une bataille devant les tribunaux.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.