Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La robe de Judy Garland dans Le magicien d'Oz devrait se vendre un demi-million de dollars

La robe de Judy Garland dans Le magicien d'Oz devrait se vendre un demi-million de dollars

C'est une petite robe en vichy bleue toute simple dont les bretelles se ferment d'un bouton sur une taille empire que des générations de fillettes auraient pu dessiner les yeux fermés.

Portée par Judy Garland dans le film Le magicien d'Oz, cette pièce iconique du vestiaire de l'âge d'or hollywoodien sera samedi sous le feu des enchères à Beverly Hills, où la maison d'enchères Julien's l'a estimée entre 400 000 et 600 000 $.

Clou attendu de la vente où quelque 800 costumes, accessoires ou objets personnels ayant appartenu à des célébrités hollywoodiennes, la petite robe est exceptionnelle à plus d'un titre. D'abord, c'est l'une des rares pièces de la dispersion qui soit intégralement originale et complète. Elle est proposée aux enchères avec le chemiser de cotonnade à manches courtes gigot également porté par Judy Garland, qui campait la petite Dorothy Gale dans le long-métrage de Victor Flemming sorti en août 1939 aux États-Unis.

Si cette robe blouse est plutôt simple d'allure, l'action du film débutant dans une ferme du Kansas, elle a néanmoins nécessité des heures de recherches et de tests pour le couturier américain Adrian, à qui on doit les costumes de quelque 250 films de l'âge d'or, principalement à la Metro-Goldwyn-Mayer. Il lui a fallu ainsi tester plusieurs tailles de carreaux vichy afin qu'ils soient perceptibles aux objectifs des caméras de l'époque tant en noir et blanc qu'en couleur, mais il a surtout oeuvré à rendre ce vêtement à la fois agréable à porter pour l'actrice enfant Judy Garland afin qu'elle puisse courir et danser sans qu'il ne fasse jamais entorse à la morale pudibonde de l'époque.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.