Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le déficit commercial canadien recule

Le déficit commercial canadien recule

Le déficit commercial du Canada a baissé beaucoup plus que prévu en septembre, selon Statistique Canada. Il s'est établi à 826 millions de dollars canadiens après avoir atteint 1,5 milliard de dollars en août.

Les exportations étaient en hausse de 1,9 % en septembre, à 38 milliards de dollars, et les importations étaient stables, à 38,8 milliards de dollars.

Les importations de produits en métal et de minéraux non métalliques, notamment de métaux précieux, ont connu la plus forte hausse en valeur totale, tandis que les biens de consommation ont enregistré le plus important recul.

En volume, les exportations ont augmenté de 0,8 % et les importations, de 1,5 %, signe d'un « gain notable d'activité », croit l'économiste de la Banque CIBC Emanuella Enajor.

Les exportations vers les États-Unis ont gagné 1,3 %, à 27,8 milliards de dollars, en raison notamment d'une augmentation des livraisons d'avions et de matériel de transport. Les importations en provenance des États-Unis ont quant à elles connu une légère hausse de 0,5 %, à 24,3 milliards de dollars. L'excédent dans les échanges du Canada avec son voisin du Sud s'est ainsi gonflé à 3,5 milliards de dollars.

« Dans l'ensemble, ces données attestent d'un certain rebond de l'activité en septembre après un déclin en août, ce qui augure bien pour le PIB », estime Mme Enajor.

De son côté, l'économie américaine aussi voit sa balance commerciale s'améliorer, une surprise pour les analystes qui prévoyaient sur une aggravation du déficit commercial, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.