Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un centre de collecte de sang de cordon voit le jour à l'Hôpital d'Ottawa

Un centre de collecte de sang de cordon voit le jour à l'Hôpital d'Ottawa

Un premier centre de collecte de sang de cordon ombilical au pays ouvrira ses portes à l'Hôpital d'Ottawa au printemps prochain. La Société canadienne du sang et l'établissement de santé ont officiellement annoncé, lundi matin, leur partenariat qui vise à créer la première banque de sang ombilical du Canada, afin d'augmenter les possibilités de greffes aux malades.

À compter du printemps 2013, les mères de la région d'Ottawa qui accouchent aux campus Général ou Civic de l'Hôpital d'Ottawa pourront faire don du sang de cordon ombilical de leur nouveau-né à la banque publique.

Le projet de création de la banque, qui s'échelonne sur huit ans, bénéficie d'investissements de 48 millions de dollars de la part des gouvernements fédéral et provinciaux. La banque desservira toutes les provinces canadiennes, sauf le Québec, qui bénéficie déjà d'une banque de sang gérée par Héma-Québec.

Lors de la deuxième phase du projet, en 2014, le sang de cordon sera recueilli dans d'autres établissements du pays, dont les hôpitaux de Vancouver, Toronto et Edmonton. Le sang recueilli sera traité dans l'un des deux établissements de production et d'entreposage de sang ombilical: un à Ottawa (avril 2013) et l'autre à Edmonton (en 2014).

La banque permettra notamment de favoriser les patients qui sont issus de groupes ethniques et ceux qui ont besoin d'une greffe immédiate.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.