Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obama et Romney à quelques heures de la ligne d'arrivée

Obama et Romney à quelques heures de la ligne d'arrivée

Barack Obama et Mitt Romney maintiennent un rythme infernal, à quelques heures de l'élection présidentielle américaine qui s'annonce extrêmement serrée.

Dimanche seulement, le président sortant a parcouru quelque 8000 kilomètres en 20 heures pour effectuer des arrêts dans pas moins de cinq États.

Le candidat démocrate s'est d'abord rendu au New Hampshire, où il a prononcé un discours devant 14 000 personnes réunies à Concord, après l'ex-président et vedette du parti, Bill Clinton. « Nous avons fait de réels progrès ces quatre dernières années, mais, New Hampshire, nous sommes ici parce que nous savons que du travail reste à faire. Et tant qu'un seul Américain qui veut un emploi ne pourra pas en trouver un, notre travail ne sera pas terminé », a-t-il lancé à Concord.

Le président s'est ensuite arrêté en Floride et en Ohio, l'État le plus décisif de cette élection puisqu'aucun républicain n'a eu la présidence sans le remporter.

Barack Obama a terminé sa journée au Colorado, avant de passer la nuit dans le Wisconsin.

De son côté, Mitt Romney a parcouru 3000 kilomètres dans cinq États. Il a rencontré ses partisans en Iowa, en Ohio et en Pennsylvanie, un État qu'aucun candidat n'avait jugé utile de courtiser et qu'aucun républicain n'a convaincu depuis 1998.

À Des Moines en Iowa, Mitt Romney a appelé ses partisans à aller voter, mais aussi à convaincre les indécis et les électeurs démocrates déçus.

Lundi, M. Romney se rendra en Floride, en Virginie , en Ohio et au New Hampshire. Il ira ensuite dans le Massachusetts, où il passera la journée du scrutin. M. Obama visitera quant à lui le Wisconsin, l'Ohio et l'Iowa, avant de se diriger vers Chicago, en Illinois.

Coude-à-coude

Plusieurs sondages donnent une petite, mais constante avance à Barack Obama dans les États de l'Ohio, du Wisconsin, du Nevada et de l'Iowa, des États qui lui donneraient les 270 grands électeurs dont il a besoin pour obtenir un second mandat à la Maison-Blanche.

Un sondage Reuters/Ipsos dans quatre États clés, montre que les deux hommes sont au coude à coude en Floride et au Colorado et qu'Obama a une mince avance d'un point en Virgine.

En revanche, en Ohio, Obama obtient 48 % du vote contre 44 % pour Romney.

Une autre enquête publiée dimanche par ABC News/Washington Post place Barack Obama et Mitt Romney à 48 % chacun des intentions de vote.

Dimanche matin sur la chaîne ABC, le conseiller politique de M. Obama, David Plouffe, a concédé qu'il s'agissait d'une course « très serrée » mais souligné que le président gardait « une avance importante » dans les États clés et que les votes anticipés lui ont aussi été bénéfiques.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.