Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des cigarettiers étrangers déposent une requête devant un tribunal de l'Ontario

Des cigarettiers étrangers déposent une requête en Ontario
File photo dated 25/06/07 of a cigarette being smoked, as one in every 20 hospital beds is occupied by someone with a smoking-related illness.
PA
File photo dated 25/06/07 of a cigarette being smoked, as one in every 20 hospital beds is occupied by someone with a smoking-related illness.

TORONTO - Deux géants étrangers du tabac ont demandé ce lundi à un tribunal ontarien de faire invalider une poursuite de 50 milliards $ lancée contre eux il y a trois ans par le gouvernement de l'Ontario.

Les avocats représentant British American Tobacco et R.J. Reynolds Tobacco ont fait valoir que la poursuite repose sur une fausse théorie voulant que dans les années 50, les fabricants de produits du tabac aient fait usage de conspiration pour cacher aux fumeurs de l'Ontario des informations selon lesquelles les cigarettes présentaient des dangers pour la santé et causaient de la dépendance.

De plus, British American Tobacco souligne qu'elle n'existait même pas avant 1997 et à son avis, rien ne démontre l'existence de quelque complot que ce soit ni que le marché de l'Ontario ait été visé.

Le gouvernement de l'Ontario a lancé une poursuite en septembre 2009 contre 14 compagnies de tabac dans l'espoir de récupérer des frais de soins de santé rendus nécessaires par la consommation de tabac dans le passé.

L'Ontario soutient que les compagnies n'ont pas bien présenté les dangers du tabagisme, n'ont rien fait pour réduire ses effets nocifs et ont mis en place une stratégie de marketing visant les enfants et les adolescents.

INOLTRE SU HUFFPOST

Sean Penn

Les stars qui fument

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.