Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vivre avec le « syndrome de la belle au bois dormant »

Vivre avec le « syndrome de la belle au bois dormant »

Une adolescente de Québec souffre du syndrome de Kleine-Levin, un trouble du sommeil très rare qui touche une personne sur un million. Ariane Leblanc-Lacroix, 17 ans, éprouve le besoin de dormir de nombreux jours d'affilés, parfois une dizaine, jusqu'à 20 heures par jour, de façon épisodique.

« Elle dort à peu près toute la journée de 18 à 20 heures par jour et quand elle est éveillée, elle est comme un zombie », explique Geneviève Leblanc, la mère d'Ariane.

Le syndrome de Kleine-Levin, surnommée le « syndrome de la belle au bois dormant », entraîne de fâcheuses conséquences pour la jeune femme.

Récemment, elle a vécu un épisode de plusieurs jours de sommeil, ce qui a eu des répercussions sur ses études. « Il a fallu que j'abandonne un cours la semaine passée, car c'était impossible de rattraper », raconte-t-elle.

Le besoin excessif de sommeil d'Ariane est apparu subitement à l'âge de 13 ans. « Je me réveillais un matin puis je me sentais complètement perdue, comme si j'étais dans un rêve. Je ne comprenais pas ce qui se passait. J'étais fatiguée, épuisée, j'avais le moral à zéro. »

Après plusieurs consultations, le diagnostic est finalement tombé. Le syndrome de Kleine-Levin étant peu connu, Ariane et ses parents ont parfois dû faire face à l'incompréhension de leur entourage.

« Certains professeurs pensaient, pouvaient penser qu'elle était tout simplement paresseuse, ce qui n'était pas le cas [...] Ç'a été difficile au début », raconte la mère d'Ariane.

Les symptômes du syndrome de Kleine-Levin, pour lequel il n'existe aucun traitement, devraient s'atténuer et cesser à la fin de la vingtaine. En attendant, Ariane, qui fréquente maintenant le cégep, souhaite démystifier ce trouble et surtout sensibiliser le milieu médical à la recherche de traitement.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.