Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La tempête Sandy s'abat sur la côte est américaine

La tempête Sandy s'abat sur la côte est américaine

D'HEURE EN HEURE - L'ouragan Sandy, devenu tempête post-tropicale, a touché terre lundi soir dans l'État du New Jersey, a annoncé le centre américain de surveillance des ouragans (NHC), provoquant d'importantes inondations sur la côte est des États-Unis.

1 h 09 : 5,3 millions de personnes sont plongées dans le noir dans une dizaine d'États de la côte est américaine.

1 h : Les coupures d'électricité touchent maintenant 500 000 personnes à Manhattan. Selon le distributeur Con Ed, il faudra « jusqu'à une semaine » pour que l'électricité soit rétablie dans toute la ville.

00 h 51 : une panne de courant survenue dans un hôpital de New York force l'évacuation de 200 patients, dont 200 bébés.

00 h 45 : Le niveau de l'eau a commencé à redescendre à New York, a annoncé le maire de New York Michael Bloomberg. Après être montées jusqu'à plus de 4 mètres dans le quartier de Battery Park, les eaux étaient redescendues à 3 mètres vers minuit et continuaient à baisser.

00 h 10 : Le naufrage de la réplique du célèbre navire Bounty survenu lundi au large de Cape Hatteras a fait un mort. Une membre d'équipage du bateau qui a été retrouvée en soirée est décédée à l'hôpital. Le capitaine est toujours porté disparu.

00 h 02 : Le gouverneur du Connecticut Dan Malloy appelle des milliers de résidents à fuir immédiatement les côtes de l'État, prévenant que Sandy pourrait avoir des conséquences catastrophiques et qualifiant la situation de « terrible ».

23 h 53 : Des autorités locales des États de New York, du New Jersey, de Pennsylvanie, de Virginie occidentale et de Caroline du Nord font état d'un bilan de 12 morts en raison des vents violents et des fortes inondations.

23 h 20 : Dans tout l'État de New York 1 591 335 personnes sont privées d'électricité, a indiqué sur Twitter le gouverneur Andrew Cuomo.

22 h 47 : le bilan des morts sur la côte est américaine s'éleverait maintenant à au moins 10 morts, selon notre journaliste Frédéric Arnould, qui se trouve à Pleasantville, au New Jersey.

22 h 35 : une vingtaine d'employés de la société de production d'électricité Consolidated Edison ont été pris au piège par la montée des eaux dans une centrale électrique de l'est de Manhattan, selon l'agence Reuters.

22 h 15 : cinq morts sont confirmés par le porte-parole du gouverneur de l'État de New York, rapporte CNN.

22 h 10 : le maire de New York parle d'un engorgement de la ligne 911, qui reçoit 10 000 appels à toutes les demi-heures, soit 10 fois plus qu'en temps normal. Quelque 250 000 foyers sont plongés dans le noir à Manhattan.

22 h 01 : Michael Bloomberg demande à ses citoyens de collaborer : « N'allez pas sur la route, cela va nuire aux véhicules d'urgence. Restez loin des fenêtres, montez aux étages supérieurs. Cela pourrait vous sauver la vie. »

22 h : le pire est passé, selon le maire de la Big Apple. Le système dépressionnaire est rendu à l'ouest de la ville de New York. Les vents devraient commencer à baisser dans les heures qui viennent.

21 h 57 : le maire de New York Michael Bloomberg fait le point sur la situation.

21 h 30 : la tempête fait deux morts dans le New Jersey après une chute d'arbre sur un véhicule, selon les services de secours.

21 h 05 : d'importantes inondations et des milliers de coupures d'électricité sont constatées dans Manhattan, à New York.

20 h 53 : un homme est tué par un arbre à New York, il s'agit de la première victime de Sandy aux États-Unis, selon les pompiers.

20 h 38 : une femme perd la vie à Toronto, en Ontario, après avoir été atteinte par un panneau emporté par de forts vents.

20 h 15 : la marée haute est atteinte à New York.

20 h 05 : l'ouragan de catégorie 1 est rétrogradé en tempête post-tropicale en touchant terre au New Jersey.

Suivez notre couverture en direct :

La tempête post-tropicale Sandy se déplace à environ 44 km/h et génère des vents de 150 km/h et des pluies diluviennes.

Plus de 1,5 million de foyers sont déjà privés d'électricité et d'importantes inondations touchent plusieurs villes côtières. Les eaux ont commencé à submerger des quartiers entiers du sud de Manhattan, des trombes d'eau s'engloutissant notamment dans le secteur de Battery Park.

Le président Barack Obama a décrété l'état d'urgence dans une dizaine d'États, dont New York, le Maryland et le Massachusetts, ainsi que dans le District de Columbia, ce qui permettra au gouvernement fédéral d'allouer rapidement des fonds et les ressources nécessaires aux sinistrés et aux services d'urgence.

Lors d'une conférence de presse, lundi, le président a lancé un appel à la solidarité des Américains.

Cette dépression de fin de saison est selon les experts l'un des plus vastes et puissants cyclones à avoir été observés sur la côte est des États-Unis.

La mégatempête frappe l'une des zones les plus peuplées d'Amérique du Nord. On estime qu'environ 60 millions de personnes seront touchées par le cyclone, rebaptisé « Frankenstorm » par les météorologues américains.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.