Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le village de Saint-Philémon en mode séduction

Le village de Saint-Philémon en mode séduction

La municipalité de Saint-Philémon dans Bellechasse, dont la population est à la baisse, lance une vaste opération séduction pour attirer de nouveaux résidents.

La municipalité a élaboré une nouvelle politique domiciliaire qui offre un crédit d'impôt foncier de 30 % sur cinq ans et jusqu'à 2000 $ en argent comptant pour les familles qui s'installent dans le village.

En 25 ans, la population a diminué de 21 % pour s'établir à un peu plus de 700 habitants. Selon le maire, Daniel Pouliot, les écoles et les services de proximité sont menacés. « Faut pas attendre d'être trop bas, quand l'inévitable arrive c'est très difficile de repartir. Par exemple, quand une école ferme, c'est rare qu'elle rouvre », explique-t-il.

La municipalité mise aussi sur les activités de plein air pour attirer les travailleurs, comme la proximité du Massif du sud. « On est en pleine nature, notre centre de ski c'est celui avec la plus belle poudreuse au Québec, il y a un parc régional où on peut faire des randonnées pédestres, équestres », ajoute-t-il.

La région offre aussi des activités de chasse et de pêche. Chaque année, les amateurs de pêche se réunissent notamment au Festival de la truite.

La municipalité de Saint-Philémon a célébré son 125e anniversaire l'an dernier.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.