Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

« La base de l'entente est déjà sur la table » - Bill Daly

« La base de l'entente est déjà sur la table » - Bill Daly

Il commence à se faire tard afin de préserver un calendrier de 82 matchs dans la Ligue nationale de hockey, mais le commissaire adjoint Bill Daly croit que c'est encore possible.

Interrogé dimanche quant à savoir si les dirigeants de la LNH et l'Association des joueurs pouvaient en arriver à une entente dans les prochains jours afin de mettre un terme au lock-out, Daly a répondu « qu'il faut poser cette question au syndicat plutôt qu'à moi. »

Le commissaire adjoint a néanmoins ajouté que « la base de l'entente est déjà sur la table. »

La plupart des observateurs du conflit sont arrivés à la même conclusion ces derniers jours.

Au pire, l'écart entre les deux parties pour le partage des revenus d'un contrat de travail de cinq ans est de 550 millions $. Au mieux, on parle d'un écart de l'ordre de 320 millions $, évidemment, selon laquelle des trois contre-propositions soumises par les joueurs serait retenue.

L'AJLNH s'est rapprochée du partage de 50-50 proposé par les propriétaires mais désire que tous les contrats en vigueur soit honorés. Les joueurs ne veulent pas que des paiements en différé liés à la cagnotte globale se fassent au détriment de revenus accrus dans le futur.

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a toutefois laissé savoir au directeur-général de l'AJLNH, Donald Fehr, que des concessions pourraient être faites sur ce point.

« Au terme de la rencontre d'hier, Gary a précisé que si les joueurs acceptaient toutes les autres conditions de l'entente proposée (à quelques « virgules » près), alors je pouvais le rappeler pour discuter de cet aspect », a écrit Fehr, vendredi, dans la lettre qu'il a fait parvenir aux joueurs.

Advenant un règlement dans les prochains jours, une saison complète de 82 matchs pourrait s'amorcer dès le 2 novembre.

Aucune rencontre n'est officiellement prévue, mais les deux parties semblent disposer à se parler de nouveau cette semaine à New York.

---

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.