Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nigeria : 27 étudiants tués, Boko Haram accusé

Nigeria : 27 étudiants tués, Boko Haram accusé

Une attaque attribuée à des extrémistes islamistes a fait 27 morts, des étudiants, tués près d'un campus du nord-est du Nigeria, à Mubi, ont déclaré les autorités mardi.

Certaines victimes de l'attaque de lundi soir ont été tuées par balle et d'autres poignardées à l'extérieur de l'université Federal Polytechnic Mubi, a déclaré un responsable des secours.

Danjuma Aiso, un étudiant, a expliqué que les agresseurs avaient perpétré leur attaque contre un bâtiment loué hors du campus entre 22 h (21 h GMT) lundi et 3 h (2 h GMT) mardi.

« La crise à Mubi pourrait avoir été alimentée par la politique sur le campus après une élection » à l'université, a déclaré Yushau Shuaib, porte-parole de l'agence nationale de gestion des urgences, dans un communiqué.

Certains groupes étudiants se sont transformés en gangs, qui utilisent la violence pour asseoir leur pouvoir dans des universités du Nigeria. Mais selon Danjuma Aiso, un communiqué qui aurait pu être écrit par le groupe islamiste radical Boko Haram avait récemment ordonné aux étudiants de quitter l'université.

Samedi, trois étudiants avaient été tués hors d'un campus situé à environ 160 km de là, à Maiduguri, le fief de Boko Haram.

Ahmed Mohammed, un porte-parole de l'Université de Maiduguri, a déclaré lundi que l'Université était informée de l'attaque, mais qu'il ne pouvait faire de commentaire, car celle-ci avait eu lieu hors du territoire de l'établissement.

Boko Haram a perpétré de nombreuses attaques à Maiduguri et dans une moindre mesure à Mubi.

Les attaques de Boko Haram ont visé des mosquées, des églises, des écoles et des bâtiments du gouvernement et des services de sécurité, mais aussi plus récemment des infrastructures de télécommunications. Viser des étudiants hors campus est inédit.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.