Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gare aux ours noirs dans les sentiers de Québec

Gare aux ours noirs dans les sentiers de Québec

Les ours noirs semblent être plus nombreux cette année dans les sentiers de Québec. Depuis trois semaines, leur présence a été signalée 38 fois, comparativement à trois fois à pareille date l'an dernier.

Le temps chaud et sec enregistré pendant la saison estivale ne serait pas étranger à la hausse de la présence d'ours. Mario Côté, agent de protection de la faune, indique que le beau temps a entraîné une pénurie de petits fruits en forêt. Conséquemment, les ours sont plus affamés et ils se rapprochent des zones résidentielles pour tenter de se nourrir.

Pourchassé par un ours à Stoneham

Dans certains cas, ils se rapprochent un peu trop. Philippe Tremblay, un pompier de Stoneham, a pu le constater il y a quelques jours. Le 21 septembre, il a été pourchassé par un ours au moment où il faisait son jogging sur le chemin de la Sagamité. La bête lui a même accroché un pied et il a perdu l'équilibre.

Pris de panique, il s'est enfui dans la forêt. « J'ai rentré dans le bois tout de suite après. Ç'a juste confirmé ma peur », raconte-t-il. « C'est une expérience que je ne voudrais pas revivre et c'est une expérience que je ne souhaite pas à personne », ajoute M. Tremblay.

Ce dernier a contacté le 911 et l'arrivée des policiers a fait fuir l'ours.

En cette période de l'année où les promenades en forêt sont populaires, les agents de protection de la faune tiennent à rappeler aux randonneurs la prudence dans les sentiers. Ils recommandent, entre autres, de faire du bruit en forêt afin d'éviter de surprendre les ours noirs.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.