Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Droit des villes au lock-out : le maire de Québec n'abandonne pas

Droit des villes au lock-out : le maire de Québec n'abandonne pas

Le maire de Québec, Régis Labeaume, croit toujours pouvoir convaincre le nouveau ministre des Affaires municipales de se pencher sur le droit de lock-out accordé aux villes.

Le ministre Sylvain Gaudreault a pourtant refusé clairement cette demande plus tôt cette semaine.

« Ce n'est pas une surprise, on sait que le gouvernement n'est pas d'accord avec le droit de lock-out, mais je pense qu'il y a un problème de compréhension », a indiqué Régis Labeaume.

Il estime qu'il y a confusion en ce qui a trait aux travailleurs qui seraient affectés. Le maire de Québec précise qu'un droit au lock-out ne toucherait pas les pompiers et les policiers, par exemple.

« Ça s'appliquerait quand il y a du ralentissement volontaire de travail dans des services de la Ville, quand il y a des méfaits commis comme moyens de pression », indique-t-il.

Régis Labeaume demande aussi au ministère des Affaires municipales de proposer une autre solution que le lock-out.

« Si ce n'est pas ce moyen-là, alors il faut trouver un autre moyen. Il faut qu'il se passe quelque chose. Ce qu'on veut, c'est un sain rapport de force . »

Élection partielle dans Saint-Rodrigue

Par ailleurs, le maire a rassuré les citoyens de Charlesbourg concernant l'élection partielle dans le district de Saint-Rodrigue. Il promet de les représenter s'il n'y a pas de scrutin pour remplacer Denise Trudel, devenue députée caquiste de Charlesbourg.

L'opposition à l'hôtel de ville tient à cette élection, mais le ministre des Affaires municipales n'a pas encore tranché sur la question.

Le maire a déjà indiqué qu'en raison des changements futurs à la carte électorale et de la proximité des élections municipales de 2013 une élection partielle n'était pas nécessaire.

« Si certains s'inquiètent de ne pas avoir de services, qu'ils ne se cassent pas la tête, ils n'auront jamais été aussi bien servis dans Saint-Rodrigue que dans la prochaine année, je vais m'en occuper personnellement avec mes collègues de Charlesbourg et tout le monde », a affirmé le maire de Québec.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.