Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les évaluations foncières arrivent à Sudbury

Les évaluations foncières arrivent à Sudbury

Les propriétaires résidentiels du Grand Sudbury pourraient recevoir une surprise par la poste cette semaine en jetant un coup à leur évaluation foncière.

La dernière fois que le Société d'évaluation foncière des municipalités (SÉFM) a fait ses calculs en 2008, la valeur des maisons à Sudbury avait connu un bond de 55%, une des augmentations les plus marquées en Ontario.

Pour 2012, le SÉFM estime que les résidences ont pris une valeur moyenne de 21% selon son porte-parole Darryl Bender.

« Les propriétaires sur le bord de l'eau ont vu une augmentation de près de 36% de la valeur de leur maison. C'est une question d'offre et de demande, on ne construit plus de maisons sur le bord de l'eau », explique-t-il.

M.Bender reconnaît que l'évaluation de 2008 avait provoqué une avalanche de plaintes.

1800 propriétaires avaient contesté leur évaluation et le quart d'entre eux ont vu leur calcul foncier révisé. La SÉFM évalue la valeur des maisons tous les quatre ans.

Une évaluation à la hausse ne veut toutefois pas dire une augmentation du compte de taxe. L'augmentation de celui-ci dépend du taux fixé par la ville ainsi que de la valeur moyenne des résidences.

Les évaluations foncières des villes du Nord de l'Ontario seront toutes envoyées cet automne. Selon Darryl Bender, ce sont surtout les propriétaires en zones urbaines qui doivent s'attendre à une évaluation à la hausse.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.