Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trois blogueurs prodémocratie condamnés à la prison au Vietnam

Trois blogueurs prodémocratie condamnés à la prison au Vietnam

Trois blogueurs vietnamiens ont été reconnus coupables de propagande antigouvernementale et condamnés à des peines de prison allant de 4 à 12 ans, a déclaré lundi l'un de leurs avocats, Ha Huy Son.

Nguyen Van Hai, aussi connu sous le nom de Dieu Cay, a été condamné à 12 ans de prison, Ta Phong Tan à 10 ans et Phan Thanh Hai à 4 ans. Ils étaient jugés par le tribunal du peuple d'Hô Chi Minh-Ville (Saïgon) pour avoir critiqué le gouvernement sur Internet.

Ce procès de membres du « Club des journalistes libres » était considéré comme l'un des procès les plus importants menés par le gouvernement communiste vietnamien contre les militants prodémocratie.

Le président américain Barack Obama a déjà mentionné le nom de Nguyen Van Hai dans un discours appelant à une plus grande liberté de la presse dans le monde. Nguyen Van Hai s'est montré critique à l'égard de la façon dont le gouvernement vietnamien a géré les tensions avec la Chine à propos d'îles disputées en mer de Chine méridionale.

À la fin du mois de juillet, la mère de Ta Phong Tan s'était immolée par le feu devant des bureaux du gouvernement pour protester contre le traitement infligé à sa fille. Celle-ci, une ancienne policière, critiquait les abus de pouvoir de la police dans un blogue intitulé « Justice et vérité ».

Dans un communiqué, les États-Unis ont condamné la peine imposée à Nguyen Van Hai, la jugeant « en contradiction » avec les engagements internationaux du Vietnam en faveur des droits de la personne.

Phil Robertson, de l'organisation Human Rights Watch, a estimé que « ces lourdes peines contre des blogueurs sont absolument scandaleuses et montrent la profondeur de l'intolérance du gouvernement vietnamien vis-à-vis des points de vue opposés au sien ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.