Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Montréal demande à Québec de revoir le projet de l'échangeur Turcot

Montréal demande à Québec de revoir le projet de l'échangeur Turcot

Le changement de garde à Québec pourrait avoir des répercussions sur les projets montréalais d'infrastructures.

La Ville de Montréal a reporté l'émission d'un certificat d'autorisation de démolition - une mesure administrative - d'une structure ferroviaire imbriquée dans le projet de l'échangeur Turcot dans l'espoir de bonifier le projet.

Montréal souhaite que le projet de l'échangeur Turcot corresponde davantage à ses objectifs, notamment en ce qui a trait à l'augmentation de l'offre de transport collectif. L'administration Tremblay soutient qu'elle accompagnera Québec si le gouvernement souhaite bonifier le projet ou travailler sur un projet différent.

« On va retarder le dossier d'un mois, donc ça va revenir le mois prochain », a déclaré le responsable des infrastructures au comité exécutif de la Ville de Montréal, Richard Deschamps, lundi soir au conseil municipal.

« Et cependant, le ministre, pendant ce mois, devra se prononcer également sur le déplacement ou non de la voie ferrée, poursuit M. Deschamps. Et je pense que, on va faire parvenir cette position-là au ministre et au ministère des Transports. »

Le maire Gérald Tremblay s'est par ailleurs réjoui de la nomination du ministre responsable de la métropole, Jean-François Lisée.

La chef de l'opposition officielle, Louise Harel, a pour sa part salué la nomination de Thierry St-Cyr à titre de chef de cabinet du ministre des Transports Sylvain Gaudreault. M. Saint-Cyr, un ancien député du Bloc québécois (BQ) de Jeanne-Le-Ber, a milité contre le projet d'échangeur Turcot de l'ancien gouvernement libéral.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.