Les ventes au détail ont augmenté de 0,7 % en juillet par rapport au mois précédent pour s'établir à 39 milliards de dollars, ce qui a plus que compensé la baisse enregistrée en juin, a précisé mardi Statistique Canada.
Des hausses ont été enregistrées dans 8 des 11 sous-secteurs de la vente, lesquels représentent 72 % des ventes totales du commerce de détail, a ajouté l'agence fédérale.
La hausse observée a été principalement attribuable à l'augmentation des ventes des marchands d'automobiles neuves, qui ont connu une hausse de 1,7 %.
Par ailleurs, après trois baisses mensuelles consécutives, les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont augmenté de 1,9 %, alors que les ventes des magasins de meubles et d'accessoires de maison progressaient de 2,1 %.
Les ventes des magasins d'alimentation ont cependant diminué de 0,9 % en juillet, après avoir augmenté en mai et en juin. Les revenus des magasins d'appareils électroniques et ménagers ont pour leur part diminué pour la troisième fois en quatre mois, de 1,7 %.
Les ventes au détail ont augmenté dans toutes les provinces en juillet, la province ayant contribué le plus à la hausse étant le Québec.
Ventes décevantes qui devraient prendre du mieux
Les économistes notent que la hausse des ventes survenue en juillet est la plus forte depuis l'automne 2011.
Ceux-ci croient que la situation devrait s'améliorer d'ici décembre, bien que l'augmentation des ventes puisse avoir de la difficulté à suivre la croissance de 2 % prévue par la Banque du Canada.