Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hausse de ventes au détail canadiennes en juillet

Hausse de ventes au détail canadiennes en juillet

Les ventes au détail ont augmenté de 0,7 % en juillet par rapport au mois précédent pour s'établir à 39 milliards de dollars, ce qui a plus que compensé la baisse enregistrée en juin, a précisé mardi Statistique Canada.

Des hausses ont été enregistrées dans 8 des 11 sous-secteurs de la vente, lesquels représentent 72 % des ventes totales du commerce de détail, a ajouté l'agence fédérale.

La hausse observée a été principalement attribuable à l'augmentation des ventes des marchands d'automobiles neuves, qui ont connu une hausse de 1,7 %.

Par ailleurs, après trois baisses mensuelles consécutives, les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont augmenté de 1,9 %, alors que les ventes des magasins de meubles et d'accessoires de maison progressaient de 2,1 %.

Les ventes des magasins d'alimentation ont cependant diminué de 0,9 % en juillet, après avoir augmenté en mai et en juin. Les revenus des magasins d'appareils électroniques et ménagers ont pour leur part diminué pour la troisième fois en quatre mois, de 1,7 %.

Les ventes au détail ont augmenté dans toutes les provinces en juillet, la province ayant contribué le plus à la hausse étant le Québec.

Ventes décevantes qui devraient prendre du mieux

Les économistes notent que la hausse des ventes survenue en juillet est la plus forte depuis l'automne 2011.

Ceux-ci croient que la situation devrait s'améliorer d'ici décembre, bien que l'augmentation des ventes puisse avoir de la difficulté à suivre la croissance de 2 % prévue par la Banque du Canada.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.