Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les commerçants d'Ottawa-Gatineau ressentent les effets de l'incertitude dans la fonction publique

Les commerçants d'Ottawa-Gatineau ressentent les effets de l'incertitude dans la fonction publique

Alors qu'une nouvelle vague de compressions touche les fonctionnaires fédéraux, des entrepreneurs de la région d'Ottawa-Gatineau notent une baisse d'enthousiasme de la part des consommateurs.

La copropriétaire de Voyage Vasco La Chaudière, Michèle Thibault, a observé une baisse de 20 % de son chiffre d'affaires cet été. « Le client qui travaille au gouvernement, qui dépensait 5000 $ pour son voyage chaque année, a descendu peut-être à 3000 $ ou à 2000 $. Et il change de destination », précise-t-elle.

Le constat est semblable chez certains concessionnaires automobiles, qui enregistrent une baisse de 30 % de l'achalandage. Selon Georges Assaly, directeur des ventes chez Kollbec Chrysler à Gatineau, les concessionnaires tentent en vain de changer la tendance.

« Il faut qu'ils fassent toujours de quoi de différent chaque mois pour faire rentrer le monde [dans leur magasin], puis ça reste pareil », soutient-il.

Les projets de rénovations semblent aussi moins nombreux ces jours-ci. Propriétaire de magasins Rona l'Entrepôt, Martin Lacasse a dû procéder à des congédiements au cours des derniers mois. « Pour moi, cela a été entre 10 à 15 % de mes effectifs dans mes trois succursales », souligne-t-il.

La Chambre immobilière de l'Outaouais note aussi un ralentissement des achats de maisons. Elle croit toutefois qu'il est trop tôt pour parler de tendance lourde. « Ce n'est pas quelque chose qui nous inquiète à ce moment-ci », précise Errol Mongrain, porte-parole de la Chambre immobilière de l'Outaouais.

La Chambre de commerce de Gatineau parle quant à elle d'un moment difficile à traverser pour la région.

Selon l'évaluation du Conference Board du Canada, rendue publique mardi, Ottawa-Gatineau affichera la plus faible croissance économique parmi les principales villes au pays en 2012.

D'après un reportage de Stéphane Leclerc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.