Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des milliers de bénévoles pour nettoyer les rivages canadiens

Des milliers de bénévoles pour nettoyer les rivages canadiens

Plus de 45 000 personnes sont attendues le long des cours d'eau du pays au cours des prochains jours afin de de nettoyer bénévolement des milliers de kilomètres de berges.

Lancée par l'Aquarium de Vancouver et le Fonds mondial pour la nature (WWF), le Grand nettoyage des rivages canadiens vise à ramasser les déchets qui menacent la santé des cours d'eau et de leur faune. Quelque 1500 sites sont visés par la 19e édition de l'événement, qui se tient du 15 au 23 septembre.

L'an dernier, l'initiative a permis d'enlever 143 737 kilogrammes de déchets sur 3144 kilomètres, dont 8200 kg sur 132 km au Québec.

Les organisateurs soulignent que les cinq types de déchets les plus courants sont les mégots de cigarettes, les emballages d'aliments, les sacs de plastique, les bouchons et les couvercles, ainsi que les bouteilles de boisson en plastique.

Pour Marie-Claude Lemieux, du Fonds mondial de la nature, « tous ces déchets démontrent que le message ne passe pas encore ».

Certaines iniatives pourraient toutefois aider les citoyens à prendre de bonnes habitudes. Par exemple, dans l'arrondissement de Verdun, à Montréal, on examine la possibilité de placer des contenants de recyclage près des berges, pour encourager les gens à ramasser les déchets.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.