Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le litre d'essence fait un bond de 8 ¢ à Québec

Le litre d'essence fait un bond de 8 ¢ à Québec

Après Montréal, le prix de l'essence a commencé à grimper, mercredi, dans la région de Québec. Le litre d'essence se vend 1,47 $ dans certaines stations-service, même si la majorité d'entre elles affichent toujours 1,39 $ pour l'instant.

À Montréal, le prix du litre d'essence atteignait 1,53 $ le litre pratiquement partout sur l'île, mercredi matin. Il s'agit du prix le plus élevé depuis 2008.

Selon le CAA-Québec, cette hausse était prévisible, car le coût d'approvisionnement, aujourd'hui, est de plus de 1,39 $. Philippe Saint-Pierre, porte-parole chez CAA-Québec, explique que le problème réside dans le fait que les détaillants prennent plus de temps à s'ajuster lorsqu'il y a une fluctuation du coût d'acquisition et d'approvisionnement.

« Très souvent, ou même trop souvent, le coût d'acquisition du produit, donc le coût de remplacement, peut diminuer, même augmenter. Donc, il bouge chaque jour ce coût-là », explique-t-il.

« Pour nous, ce qui est souhaitable, et on le redit et redit : il faut qu'il y ait un ajustement à la pompe très régulier. Maintenant, ce n'est pas ce qui se passe », déplore M. Saint-Pierre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.