Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Victoire du PQ : « pas un mandat pour la séparation », dit Harper

Victoire du PQ : « pas un mandat pour la séparation », dit Harper

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a estimé que les Québécois ont porté au pouvoir le Parti québécois dans une volonté de changement et non de séparation avec le reste du Canada.

« N'importe quelle personne ayant suivi [le scrutin] très scrupuleusement comprendra d'après ces résultats que les Québécois ont voté pour le changement », a déclaré M. Harper, qui s'exprimait pour la première fois publiquement jeudi sur les résultats des élections générales au Québec du 4 septembre.

« En même temps, a-t-il poursuivi, il est assez clair que [les Québécois] n'ont donné aucun mandat pour la séparation du Québec ou la division du pays. »

« D'une manière ou d'une autre, le gouvernement du Québec sera forcé d'interpréter [le résultat] dans ce sens », a-t-il indiqué.

M. Harper a fait cette déclaration pendant que Pauline Marois, la première ministre élue, était en réunion avec Jean Charest à Québec en vue de préparer la transition.

Le Parti québécois a remporté 54 des 125 sièges à l'Assemblée nationale lors du scrutin de mardi.

Durant la campagne électorale, Mme Marois s'est abstenue de promettre l'organisation d'un référendum sur l'indépendance du Québec.

Toutefois, elle avait déclaré mardi que « l'avenir du Québec, c'est de devenir un pays souverain ».

Après la proclamation des résultats, M. Harper avait déclaré par communiqué qu'il ne « croyait pas que les Québécois veuillent rouvrir les vieilles chicanes constitutionnelles du passé ».

Stephen Harper s'adressait à un groupe d'hommes d'affaires de Vancouver avant leur départ pour la 20e réunion informelle des dirigeants de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) qui débutera le 8 septembre à Vladivostok, en Russie.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.