Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mainville le meilleur, mais en voulait plus

Mainville le meilleur, mais en voulait plus

Pierre Mainville a réalisé le meilleur résultat canadien de tous les temps au sabre, jeudi, aux Jeux paralympiques. Il a terminé 5e de la compétition (classe B), jeudi à Londres.

Le sabreur de St-Colomban au Québec s'est rendu jusqu'en quarts de finale, et a perdu 15-9, face au Russe Marat Yusupov.

Mainville et Yusupov se sont échangé la tête en début de combat. À égalité à 9-9, le Québécois a toutefois laissé son adversaire marquer 6 touches d'affilée pour l'emporter.

« Je n'ai pas fait mon jeu, a admis Mainville. Il y a des choses qui ont bien fonctionné au début, mais que j'ai arrêtées de faire sans trop savoir pourquoi. J'étais peut-être moins concentré. Il faudra que je regarde les vidéos. »

Classé au huitième rang mondial, le Québécois savait qu'il pouvait battre son adversaire russe (6e au dmonde).

« Il n'y avait aucune raison pour moi de perdre ce combat. J'étais bien, j'étais prêt et je ne souffre d'aucune blessure. J'ai tellement travaillé ces derniers temps. C'est certain que c'est une frustration de ne pas aller plus loin. »

Cinquième au final, Mainville améliore sa performance de Pékin où il avait fini neuvième de l'épreuve.

Pierre Mainville était déjà devenu le premier Canadien à remporter une médaille d'or aux Championnats du monde d'escrime en fauteuil roulant (troisième place à l'épée).

En athlétisme, Diane Roy et Keira-Lyne Frie se sont qualifiées au chrono pour la finale du 1500 m au stade olympique de Londres jeudi. Brianna Nelson a fait de même au 400 m style libre à la piscine.

Les deux athlètes canadiennes ont terminé au 4e rang de leur vague respective du 1500 m (T54).

Roy, de Sherbrooke, a fini son parcours en 3 min 32 s 27/100 dans la première vague, à 34 centièmes de seconde de la gagnante. Dans la deuxième vague, Frie (3:42,59) a fini à 47 centièmes de la gagnante.

« Nous savions que la deuxième vague serait plus lente, plus tactique, a dit Roy. J'ai été prise à l'intérieur, mais je savais que je passais aux temps. Il y avait juste 2 filles sur 12 qui étaient éliminées. »

Keira-Lyn Frie, de la Saskatchewan, 4e du second départ et 10e au général, sera aussi de la finale.

La plus rapide des préliminaires a été la Chinoise Zou Lihong en 3:31,93.

Roy et Frie n'étaient pas automatiquement qualifiées pour la finale. Seules les trois premières de chaque vague y parvenaient. Mais leur chrono leur a permis de se hisser en finale.

Des 12 participantes, les 10 plus rapides ont été retenues pour la finale, vendredi, à 16 h 08 (HAE).

À la piscine, Brianna Nelson a réussi un chrono de 5:46 pour obtenir la 8e et dernière place disponible en finale du 400 m style libre (S7).

Elle a pris le 3e rang de sa vague, à 45 secondes de la plus rapide des préliminaires, l'Australienne Jacqueline Freney.

Pour faire mieux qu'à Pékin

Au basketball en fauteuil roulant, les Canadiennes ont gagné leur match de classement pour les échelons 5 à 8 contre les Mexicaines, 74-53, jeudi.

Le Canada a fait preuve de caractère, après avoir subi une douloureuse défaite de 67-55 contre les États-Unis en quarts de finale mardi.

Élaine Allard, de Saint-Eustache, Maude Jacques, de Sainte-Catherine, Cindy Ouellet, de Québec, et leurs coéquipières ont assommé leurs adversaires d'entrée. Elles ont pris l'avance 30-4 au premier quart.

Les Canadiennes ont accentué leur avance au troisième quart (60-36) et ont contrôlé le jeu dans les 10 dernières minutes de l'affrontement.

Janet Mclachlan, de Colombie-Britannique, a été la meilleure attaquante, avec 24 points et 13 rebonds.

Ouellet a inscrit 14 points et 7 rebonds en 27 minutes.

Allard et Jacques ont quant à elle contribué pour 2 points chacune, la première en 7 min 53 s de jeu et la seconde en 15 min 46 s.

Les Canadiennes affronteront les Chinoises, vendredi, pour l'obtention de la 5e place (leur résultat des Jeux de Pékin en 2008).

Dispaltro éliminé

Au terme d'une rencontre très serrée, le joueur de boccia Marco Dispaltro a été éliminé en huitièmes de finale (BC4). Opposé au Britannique Peter McGuire, l'athlète de Saint-Jérôme s'est incliné par la marque de 4-3.

« C'est correct, a admis le médaillé de bronze en double avec Josh Vander Vies. Il a été plus fort que moi aujourd'hui. La boccia est un sport de millimètres et j'ai eu mes ouvertures, mais je n'en ai pas profité. »

L'athlète de 45 ans, 4e au monde, fait partie de l'équipe nationale depuis une dizaine d'années. Il espère que sa médaille de bronze remportée en double inspirera les Canadiens à découvrir la boccia. « Ça ne prend pas grand-chose pour pratiquer ce sport qui est à la portée de tous. J'invite la population à l'essayer », a-t-il conclu.

Dopage et suspension

L'haltérophile brésilien Bruno Pinheiro Carra a été suspendu après un contrôle antidopage positif, à la veille de ses débuts aux Jeux paralympiques de Londres.

C'est ce qu'a annoncé le Comité international paralympique, qui a précisé que l'athlète était suspendu neuf mois.

Pinheiro Carra avait été soumis au test le 24 août, et l'examen avait révélé la présence de diurétiques interdits. Il a été suspendu le 31, à la veille de commencer sa compétition.

Il a expliqué avoir pris des capsules de thé vert, qui contenaient un diurétique considéré comme produit masquant dans la liste des produits interdits par l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Sa suspension commence le 28 août, date de sa notification, et il est frappé en outre d'une amende de 560 euros (695,50 $CA).

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.