Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pétrole canadien devrait être raffiné en Asie, selon des économistes d'Enbridge

Le pétrole canadien devrait être raffiné en Asie, selon des économistes d'Enbridge

Des économistes d'Enbridge affirment qu'il est plus rentable d'expédier du pétrole brut vers l'Asie par bateau plutôt que de le raffiner d'abord au Canada.

L'économiste Robert Mansell a ainsi déclaré jeudi devant la commission fédérale d'évaluation environnementale, à Edmonton, que les coûts de départ élevés et les faibles marges de profits font en sorte que les raffineries ne sont pas rentables sans d'importantes subventions gouvernementales.

En raison de la multiplication soudaine des raffineries en Asie, il est donc plus logique, a expliqué M. Mansell, d'y expédier le pétrole brut.

Enbridge cherche à obtenir l'approbation d'Ottawa pour construire un oléoduc devant relier la région d'Edmonton au port britanno-colombien de Kitimat, dans le nord-ouest de la province, où le brut serait ensuite envoyé en Asie à bord de superpétroliers.

M. Mansell répondait aux questions d'un avocat représentant la Fédération des travailleurs de l'Alberta (AFL).

À l'extérieur de la salle d'audience, le président de l'AFL, Gil McGowan, a dit ne pas accepter l'argument d'Enbridge, puisque le réseau canadien de raffineries est rentable, et qu'il faut prendre l'Asie de vitesse.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.