Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les athlètes canadiens sont prêts

Les athlètes canadiens sont prêts

Il n'y jamais eu d'équipe paralympique canadienne aussi bien financée et soutenue que celle qui est présentement à Londres pour les Jeux.

L'appui qu'ont reçu les athlètes paralympiques après les Jeux de Vancouver en 2010 ne pouvait arriver à un meilleur moment. Toutefois, il y a plus de pays qui participent aux Jeux cette année, et il y a beaucoup plus d'argent derrière cette compétition. Ce sera donc plus difficile pour les Canadiens de monter sur le podium.

L'objectif du pays est de terminer dans le top 8 au classement des médailles d'or. Après avoir pris le troisième rang en 2000 et en 2004, le Canada a glissé au septième échelon en 2008 avec 19 d'or.

« Nos athlètes savent qu'il sera très difficile de répéter leurs performances du passé au chapitre des médailles, a déclaré le chef de mission Gaétan Tardif, mardi. La compétition est de plus en plus féroce aux Paralympiques. »

La Chine s'est grandement améliorée depuis qu'elle a présenté les Jeux en 2008. Tardif indique que ce pays peut bénéficier d'un bassin de 40 millions de personnes ayant des handicaps alors que le Canada a une population totale de 35 millions.

Le Comité paralympique canadien (CPC) a investi une somme record de 3 millions $ pour préparer son équipe en vue des Jeux de Londres. Le CPC a été en mesure d'investir une telle somme en raison de l'apport du gouvernement fédéral et de celui des secteurs corporatifs.

« Nous avons plus de ressources que jamais, a déclaré le directeur du CPC, Henry Storgaard. Nous allons dépenser tout cet argent pour soutenir financièrement l'équipe et toutes les organisations sportives nationales. »

Les Jeux paralympiques de Londres se mettront en branle mercredi avec la cérémonie d'ouverture. Le vétéran joueur de rugby en fauteuil roulant, Garett Hickling, originaire de la Colombie-Britannique, sera le porte-drapeau canadien. L'athlète de 41 ans participera à ses cinquièmes Jeux, lui qui a déjà mis la main sur deux médailles d'argent et sur une autre de bronze.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.