Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les ménages canadiens sont plus endettés que jamais

Les ménages canadiens sont plus endettés que jamais

Le niveau d'endettement des Canadiens a atteint un nouveau record. Selon une étude publiée jeudi par TransUnion, la dette hors hypothèque de chaque ménage s'élevait à 26 221 $ au deuxième trimestre 2012, en hausse de 192 $ par rapport au trimestre précédent, soit une progression de 2,41 % sur un an.

La firme de crédit annonce qu'il s'agit du montant le plus élevé depuis qu'elle a commencé à se pencher sur la question, en 2004.

Dans le détail, TransUnion constate que la croissance des prêts automobile (+ 3,67 % sur le trimestre, + 13,25 % depuis un an) a été compensée par le moindre appétit des Canadiens pour leur marge de crédit. La dette moyenne accumulée sur les cartes de crédit est quant à elle repartie à la hausse au dernier trimestre, alors qu'elle est en recul sur une année.

Point positif, les défaillances des emprunteurs sont « demeurées modestes », indique la firme de crédit.

« La situation est unique, et un peu déconcertante », observe Thomas Higgins, vice-président de TransUnion responsable des services analyse et décision. « Alors que la dette moyenne des ménages atteint son plus haut niveau depuis que nous suivons cette variable, les Canadiens semblent être en mesure de gérer leur endettement », indique-t-il, en soulignant que « les taux de défaillance ont chuté » dans toutes les catégories de crédit.

Bémol

Thomas Higgins croit que cette tendance va perdurer, les consommateurs profitant des taux d'intérêt actuellement bas. « Cependant, observe-t-il, s'il y a des changements économiques soudains, comme une hausse significative du chômage ou des taux d'intérêt, il est alors tout à fait concevable que les défauts de paiement augmenteront », les Canadiens ne disposant généralement pas d'une marge de manoeuvre financière suffisante pour faire face à ce type d'aléas.

Cette étude de TransUnion vient compléter l'analyse publiée en juillet par Equifax Canada. Celle-ci concluait que le taux d'endettement des ménages canadiens avait augmenté au deuxième trimestre, mais moins vite qu'une année plus tôt.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.