LES BLOGUES

Comment établir des limites saines?

18/07/2016 08:29 EDT | Actualisé 18/07/2016 08:29 EDT

Vous arrive-t-il d'avoir peur d'exprimer votre désaccord avec votre patron, vos amis ou dans vos relations amoureuses? Vous est-il déjà arrivé d'être choqué par ce que quelqu'un vous a dit ou demandé, mais vous n'avez rien répondu et êtes plutôt allé vous plaindre à quelqu'un d'autre? Avez-vous du mal à répondre non lorsque quelqu'un vous demande de faire quelque chose que vous n'avez pas le temps ou envie de faire? Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, cela signifie que vous avez du mal à établir des limites saines dans vos relations avec les autres.

Vous avez peut-être l'impression que cette façon d'éviter de déplaire aux autres ou de les décevoir vous assure d'avoir de meilleures relations avec eux, mais ce qui se passe en réalité est que vous créez de la distance dans vos relations interpersonnelles. Le fait de tolérer un comportement inacceptable vous pousse à vous fermer pour vous protéger et crée du ressentiment à l'intérieur de vous. Vous devenez superficielle ou adoptez des comportements passifs-agressifs. En bref, le résultat de ce manque de limite claire est la colère. Vous êtes en colère envers eux pour ce qu'ils ont dit ou fait et vous êtes en colère envers vous-même de ne pas avoir réagi en concordance avec ce que vous ressentiez.

La seule et unique solution à ce problème est la communication

Vous allez devoir apprendre à communiquer ouvertement ce que vous pensez et ressentez. Malheureusement, la communication fait peur parce qu'elle nous met dans une position de vulnérabilité. Elle nous expose potentiellement à un rejet ou une confrontation. Et ces deux perspectives créent un énorme inconfort en nous. Mais pour avoir de meilleures relations avec les autres, et plus particulièrement dans les relations amoureuses, il faut confronter cette peur.

Dans un tout premier temps, vous allez devoir cesser de croire que les émotions des autres sont plus importantes que les vôtres

Cette mentalité vous met dans une position d'infériorité et donne inconsciemment la permission aux autres de vous traiter en être inférieur ou de moindre importance. Bref, vous allez devoir prendre pleine responsabilité de la façon dont les autres vous traitent. Vous êtes responsable d'enseigner aux autres comment vous désirez et méritez d'être traité.

Ensuite, vous allez devoir faire une réflexion

Vous allez devoir vous asseoir et faire l'inventaire des comportements et situations que vous tolérez dans votre vie présentement. Y a-t-il des personnes qui ne vous respectent pas ou qui profitent de vous? Poussez la réflexion encore plus loin en vous demandant quelle est la peur qui se cache derrière l'acceptation de ces situations indésirables. Je vous recommande fortement de mettre tout ça par écrit dans un journal personnel ou un cahier.

Finalement, vous allez devoir clarifier quelles sont les actions à prendre pour corriger ces situations

Non seulement vous devez apprendre à dire non et à communiquer clairement comment vous désirez être traité et être ferme dans votre position, mais vous allez probablement devoir faire face, dans certains cas, à des personnes qui ne voudront absolument pas comprendre ces limitations. Si certaines personnes décident de s'éloigner de vous, laissez-les partir. Et si certaines personnes s'avèrent carrément toxiques, c'est vous qui allez devoir vous éloigner. Ce sera sûrement des décisions difficiles à prendre, mais vous n'avez pas besoin dans votre vie de personnes qui ne vous respectent pas ou qui ne veulent pas comprendre que vous devez parfois vous donner la priorité et vivre votre vie. Vous n'avez pas besoin de personnes dans votre vie qui ne vous respectent pas ou qui ne veulent pas comprendre que vous devez parfois vous donner la priorité.

Mais rassurez-vous, dans la très grande majorité des cas, vous vous rendrez compte que la personne ne réalisait même pas qu'elle vous blessait ou vous contrariait. Vous vous rendrez compte que la grande majorité des gens sont bien intentionnés et font de leur mieux. Et en acceptant de prendre le risque de vous montrer vulnérable, vous créerez un rapprochement avec l'autre personne et une plus grande intimité s'installera entre vous. En fait, établir clairement ses limites avec les gens autour de vous est un geste d'ouverture et donc d'amour.

Sans vulnérabilité, il ne peut y avoir d'amour

Établir des limites saines avec les personnes autour de vous est aussi une façon de vous aimer et de vous respecter vous-même. Et plus vous vous aimerez et vous respecterez, plus les gens vous miroiteront cet état d'esprit et plus vous augmenterez vos chances d'attirer dans votre vie un ou une partenaire qui aura également ce même état d'esprit.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Comment retrouver le calme

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter