LES BLOGUES

7 drapeaux rouges à ne jamais ignorer en amour

Lorsqu'on rencontre une personne qui nous plaît et nous attire physiquement, on a tendance à prendre notre tête et à la balancer par la fenêtre.

22/10/2017 08:00 EDT
Getty Images/Hero Images
Cette liste n'est pas complète, évidemment, mais je crois qu'elle contient les éléments les plus importants.

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver dans une relation cauchemardesque et de vous demander comment vous aviez bien pu vous mettre dans un tel pétrin sans vous en rendre compte? La raison principale de ce résultat est que vous ne voyez pas les drapeaux rouges qui devraient normalement vous signaler que cette personne n'est pas une ou un bon prospect pour entamer une relation saine à long terme. Et oui, lorsqu'on rencontre une personne qui nous plaît et nous attire physiquement, on a tendance à prendre notre tête et à la balancer par la fenêtre. Et ça, c'est une très, très mauvaise idée!

Alors, pour vous aider à garder la tête sur les épaules lors de votre prochaine rencontre excitante, j'ai décidé de vous créer ce petit palmarès des drapeaux rouges à ne jamais ignorer dans les relations amoureuses. Cette liste n'est pas complète, évidemment, mais je crois qu'elle contient les éléments les plus importants.

1. Fait preuve de manque de respect et de courtoisie

Ce drapeau rouge n'est pas toujours évident au début, car chacun se présente à son meilleur en début de relation, mais ce n'est pas une mauvaise idée d'observer de quelle façon cette personne interagit avec les autres. On peut observer sa façon de conduire si nous en avons l'occasion, mais aussi nous pouvons remarquer comment elle traite les personnes qui sont dans des situations de service, comme dans un restaurant, par exemple. Si la personne n'a aucune courtoisie sur la route ou traite les personnes qui le servent de façon arrogante ou dénigrante, je dirais que c'est un indice que vous finirez probablement par goûter à ce genre de manque de considération.

2. A une mauvaise communication

On ne le dira jamais assez, l'élément le plus important dans les relations amoureuses est la communication. C'est quoi avoir une bonne communication? Et bien, c'est être capable de dire ouvertement quand quelque chose ne va pas et aussi être capable d'exprimer clairement ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas. C'est aussi être capable de dire avec sincérité ce que l'on ressent et ce que l'on pense. Si l'autre personne se referme comme une coquille dès qu'il y a un problème ou qu'elle a tendance à faire semblant d'être d'accord avec tout ce qui se passe tout en grinçant des dents, vous avez devant vous une personne qui n'a pas une bonne communication.

3. Manque d'honnêteté

Combien de fois vous êtes-vous retrouvé à un rendez-vous pour vous rendre compte que la personne a menti sur son âge ou toute autre information la décrivant dans son profil en ligne? Ce type de personne aura en général toutes sortes de bonnes excuses pour expliquer pourquoi elle s'est permis cet écart d'honnêteté. Mais dites-vous bien que cette mentalité de «la fin justifie les moyens» ne disparaîtra pas comme par magie si vous décidez d'aller tout de même de l'avant dans la relation. Soyez assuré que c'est un signe très clair de manque d'intégrité.

4. Ne sait pas écouter

Vous n'avez certainement pas envie de vous retrouver en relation avec une personne égocentrique. Je crois que ce type de personne est plutôt facile à détecter; soit qu'elle est constamment en train de parler d'elle-même, soit qu'elle vous coupe la parole avant même que vous n'ayez eu le temps de finir de répondre à sa question. Le manque d'écoute, c'est comme la mauvaise communication: un sérieux handicap pour construire une relation saine.

5. Ne respecte pas vos limites

Les limites saines, ce n'est pas très compliqué: c'est ce que vous considérez «OK» ou «pas OK», sans aucune justification nécessaire de votre part. Vous ne devriez, en aucune circonstance, vous sentir obligé de faire quelque chose avec laquelle vous n'êtes pas confortable ou de subir une action qui ne vous plaît pas. Votre responsabilité est de faire savoir à l'autre ce qui est «OK» ou «pas OK». Si l'autre personne ne veut pas comprendre, ça veut dire bye-bye. Sans limites saines, il ne peut y avoir de relation saine. Point.

6. A un comportement discordant

Il est très important d'observer si les actions de l'autre personne correspondent à ses paroles. Si la personne vous dit qu'elle vous appellera le lendemain et qu'elle ne le fait pas, qu'elle ne fait pas suite à ses engagements ou qu'elle annule à la dernière minute, vous avez affaire à une personne qui manque d'intégrité. Et si ses bottines ne suivent pas ses babines, comme on dit en bon québécois, je dirais que vous vous abonnez à une très longue série de frustrations en persistant dans la relation. Aussi bien laisser tomber le plus tôt possible, car ce comportement n'est pas près de changer.

7. Fait preuve de condescendance

Si vous avez l'impression que l'autre personne essaie de vous diminuer de quelque façon que ce soit, qu'elle cherche constamment à vous montrer qu'elle en sait plus que vous ou qu'elle tourne en ridicule ce que vous dites, activez l'alerte rouge. Votre estime de soi risque d'en prendre un coup si vous entrez en relation avec ce type de personne. Il est possible qu'à premier abord son assurance vous ait séduit, mais ne vous illusionnez pas sur la possibilité d'avoir une relation d'égal à égal avec cette personne.

Il est évidemment nécessaire, ici, de faire preuve de discernement et de ne pas sauter aux conclusions. Tout le monde peut avoir une mauvaise journée ou avoir un imprévu de dernière minute. L'important est d'éviter de faire l'autruche et de perdre son temps avec la mauvaise personne, ou pire, de se retrouver dans une situation carrément désagréable. J'espère que cette liste vous donnera les indices nécessaires pour mieux vous guider dans vos futures rencontres et à garder votre tête bien vissée... même si les papillons sont au rendez-vous!

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost