LES BLOGUES

Une relâche enneigée

02/03/2016 12:34 EST | Actualisé 03/03/2017 05:12 EST

Qui l'eut cru? Cet hiver qui s'annonçait plutôt minable nous est revenu en force depuis quelques semaines surtout dans les régions au nord du Saint-Laurent où la neige est maintenant aussi abondante que dans un bon hiver.

La tempête qui traverse le Québec présentement a laissé des quantités impressionnantes de neige dans plusieurs régions. Entre 20 et 30 centimètres dans les Laurentides et Lanaudière; autant ou même plus attendu d'ici la fin de la journée dans les régions de Québec, Charlevoix et du Bas-Saint-Laurent.

Journée de «pow»

Les jeunes parlent d'une «journée de pow», le jargon-ado pour une journée de poudreuse. Journée de poudreuse pour ceux qui peuvent s'y rendre par contre. Pas trop de problème pour les Laurentides et Lanaudière où la tempête s'estompait ce matin. Les 30 centimètres de neige enregistrés au versant nord du Mont-Tremblant seront rapidement avalés par les chasseurs de poudreuse. Les sous-bois jusqu'à présent difficiles seront maintenant accessibles et en bon état pour les derniers jours de la relâche scolaire.

À Québec et dans Charlevoix le blizzard en cours ce matin rendait l'accès aux stations difficiles. L'ouverture du Mont-Sainte-Anne s'est faite lentement en raison des vents violents qui affectaient les remontées mécaniques. Au Massif de Charlevoix l'ouverture partielle de la station a dû être retardée à 10h, secteur Camp Boule seulement, l'état des routes et le vent, les principaux coupables.

ski

Poudreuse dans les sous-bois du Mont Grand Fonds, Photo d'archives

Les vents violents affectaient aussi le Massif du sud dans Chaudière-Appalaches où 30 centimètres avaient été reçus déjà ce matin. La station réputée pour son grand nombre de sous-bois pourra enfin les ouvrir; ils ont rarement été skiables jusqu'à présent.

L'Estrie passe son tour encore une fois

La saison difficile que connait l'Estrie se poursuit encore. Malheureusement la tempête a laissé moins de 5 centimètres de neige humide sur la région. L'insignifiance de cet épisode causait malgré tout du fil à retordre à Ski Bromont où plusieurs versants ont dû être fermés temporairement ce matin à cause de la météo et du vent.

Temps idéal pour la suite des choses

Les prochains jours s'annoncent ensoleillés avec températures modérées. La relâche se terminera donc sur une note positive pour les vacanciers et pour les stations.

Ski alpin, ski de fond, raquette, tout se pratiquera dans les meilleures conditions dans les régions au nord du Saint-Laurent ainsi que dans Chaudière-Appalaches et le Bas-Saint-Laurent où la tempête se poursuit.

Suivez les accumulations et conditions pour les différents centres alpins et ski de fond qui vous intéressent sur le site SKInet Canada mis à jour quotidiennement.

DU MÊME AUTEUR

- Délit de fuite en ski

- En raquette avec son chien

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

5 bonnes raisons de skier à Bromont

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter