LES BLOGUES

Tremblant déroule le tapis rouge pour son ouverture

Les skieurs étaient nombreux et fébriles jeudi matin attendant l'ouverture des remontées pour la première journée de ski au Mont Tremblant dans les Laurentides.

24/11/2017 09:00 EST | Actualisé 24/11/2017 09:42 EST
Guy Thibaudeau
Patrice Malo, président de Tremblant, fier de pouvoir offrir du bon ski en cette première journée.

Les skieurs étaient nombreux et fébriles jeudi matin attendant l'ouverture des remontées pour la première journée de ski au Mont Tremblant dans les Laurentides.

Comme d'habitude, les employés et cadres de la station ont fait une haie d'honneur de chaque côté du tapis rouge pour accueillir dès 8h la foule qui se massait au pied de la télécabine qui ouvrait à 8h30. « Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir offrir du ski du sommet à la base des versants Nord et Sud sur la pleine largeur des pistes », nous confiait Patrice Malo, président de Station Mont Tremblant qui, lui aussi, participait à la haie d'honneur.

Le sommet de la montagne sur les deux versants était particulièrement beau; conditions hivernales presque parfaites sans les « balles de golf » typiques du premier jour dans les stations et que l'on retrouvait plus bas dans la montagne. « Ça ressemble à une vraie journée d'hiver », notait Michel Turgeon de Saint-Sauveur qui en était déjà à sa sixième sortie de la saison, dont cinq à Sommet Saint-Sauveur.

« Voir autant de skieurs si tôt en saison montre que l'intérêt pour le ski est toujours là », nous disait Yves Juneau, président de l'Association des Stations de Ski du Québec (ASSQ), ajoutant que « c'est de bon augure pour la saison qui débute ».

Guy Thibaudeau
Conditions hivernales jeudi matin sur la P'tit Bonheur, versant Nord de Tremblant

Tremblant attire toujours les Américains pour le « Thanksgiving »

Le « Thanksgiving », fête de l'Action de grâce aux États-Unis, attirait il y a longtemps, du temps de Gray Rocks entre autres, de nombreux touristes américains qui venaient au Québec pour lancer leur saison dans ce qu'on avait créé pour eux, le « Learn-to-ski-week », qu'on a éventuellement renommé « Semaine de ski ». De nos jours, Tremblant demeure à peu près la seule station du Québec à attirer encore cette clientèle qui favorise maintenant les stations de la Nouvelle-Angleterre, ces dernières ayant rattrapé et même dépassé les stations québécoises en termes d'enneigement artificiel.

« On a cette semaine des skieurs d'un peu partout sur la Côte Est des États-Unis et même du Tennessee », nous signalait Anick Aird, vice-présidente marketing pour Tremblant. Un bon départ.

Prudence pour vos premiers jours en ski

Le début de saison dans les stations de ski comporte presque toujours un nombre limité de pistes ouvertes et trop de skieurs et planchistes pour la quantité de terrain disponible. Les utilisateurs souvent très enthousiastes et excités de se retrouver enfin sur les pentes, skient parfois trop rapidement ou hors contrôle ce qui tend à rendre l'expérience désagréable et même dangereuse.

Les premières pentes ouvertes ressemblent parfois à une autoroute sans limites de vitesse où l'on se déplacerait de gauche à droite sans clignotants, tout le monde à vitesses différentes. Il faut donc, d'ici à ce qu'un nombre de pistes plus important permette une meilleure dispersion de l'achalandage, skier avec beaucoup de prudence, de façon prévisible avec considération pour les autres.

Il faut tout d'abord réaliser que le meilleur de la saison est à venir et qu'il serait malheureux de ruiner une saison entière (ou celle d'un autre) par insouciance ou par enthousiasme mal géré lors d'une première sortie.

Prudence et considération donc (toujours), mais particulièrement en début de saison.

On blâme trop souvent les planchistes pour la cohue des premiers jours cependant les équipes de compétition et les « experts » qui pratiquent de longs virages « carving » à haute vitesse en tricotant entre les nombreux débutants, skieurs prudents et autres qui se réapproprient plus lentement leur activité hivernale sont aussi dérangeants et dangereux. Prudence et considération donc (toujours), mais particulièrement en début de saison.

D'autres ouvertures en fin de semaine

Les stations de ski alpin ouvriront progressivement d'ici le 9 décembre. Après Sommet Saint-Sauveur première station québécoise ouvrir le 11 novembre dernier, Sommet Avila, Mont Habitant, Ski Montcalm, Mont Saint-Bruno et Mont Édouard qui ont ouvert le week-end dernier, d'autres stations emboitent le pas dans les prochains jours.

Bromont lance sa saison ce vendredi ainsi que Stoneham au nord de Québec, Le Relai au lac Beauport et Camp Fortune en Outaouais, suivis de Mont-Sainte-Anne versant Nord samedi et de Vallée Bleue à Val Morin samedi.

Pour en savoir plus sur les ouvertures, consultez skinetcanada.com où les plus récentes informations sur les différentes stations de ski alpin et ski de fond sont mises à jour quotidiennement.

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost