LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Guy Thibaudeau Headshot

Beau week-end de ski de printemps en vue

Publication: Mis à jour:
Imprimer

La baisse des températures et le soleil prévu pour les prochains jours laissent entrevoir un bon week-end pour le ski de printemps au Québec. Les températures moins élevées et plusieurs nuits sous zéro contribueront aussi à limiter la fonte et la perte de neige à un moment où les stations aimeraient bien prolonger une saison qui, disons-le, n'aura pas été la meilleure.

Conditions printanières variables

Il faudra quand même s'attendre à retrouver presque partout des conditions printanières variables comme il se doit à ce temps-ci de l'année. Le froid contribuera probablement à limiter la quantité de gros sel dégagé par les skieurs au cours de la journée en offrant aussi des surfaces durcies pour les premières traces.

Un peu de neige vendredi matin dans les régions de Québec et de Charlevoix rendra les conditions un peu plus hivernales. À plus long terme, ces mêmes régions pourraient connaître une prochaine semaine enneigée. Si les prévisions s'avèrent correctes, les régions de Québec, de Charlevoix, du Saguenay et du Bas-Saint-Laurent pourraient recevoir plusieurs centimètres de neige qui, combinés au temps plus froid, pourraient relancer une période de conditions hivernales.

Même si les grandes célébrations du printemps ne débutent pas ce week-end, les stations sauront profiter du beau temps pour animer les terrasses qui font l'ambiance du ski de printemps.

mont orford
La terrasse animée du Mont Orford au printemps

Quelques fermetures déjà

Nous apprenions jeudi la fermeture en semaine, à compter de lundi, des stations satellites du Mont St-Sauveur soient, Mont Olympia, Mont Gabriel et Ski Morin Heights dans les Laurentides et Edelweiss en Outaouais. Toutes ces stations reprendront leurs activités pour le week-end Pascal, le vendredi 25 mars. D'autres petites stations pourraient aussi agir de la même façon. Consultez le site SKInet Canada pour connaître les plus récentes informations.

Les activités nordiques moins populaires au printemps

Ce sont plus les activités nordiques et le ski de fond en particulier qui sont affectées par les conditions printanières et la transformation de la neige. Preuve, le parc du Mont Tremblant a conclu ses activités hivernales dimanche malgré une neige au sol très abondante, faute de skieurs et d'intérêt pour le ski de printemps.

La neige demeure toujours plus qu'adéquate partout au nord du Saint-Laurent pour les activités nordiques. On notait encore jeudi 65 cm au sol à St-Sauveur, 58 cm au parc de la Mauricie, 84 cm au Camp Mercier et 125 cm à la forêt Montmorency au nord de Québec. Aucun problème donc pour le ski de fond dans ces régions sauf pour la neige de printemps qui exige l'usage du klyster pour les skis à fartage ou des skis anti-recul qui fonctionnent remarquablement bien dans de telles conditions.

Dans la région métropolitaine de Montréal et en Estrie, les activités nordiques sont terminées sauf pour la raquette au parc du Mont Mégantic. À Sutton-en-Haut, la saison de marche en montagne se poursuit dans une saison où les sentiers de ski de fond n'ont été ouverts qu'exceptionnellement à cause du faible enneigement.

Randonnées en raquettes

Le printemps demeure cependant un beau temps pour de courtes randonnées en raquette dans une nature qui s'éveille. Plusieurs centres offrent des destinations vers des refuges ou des points de vue où l'on peut déguster un bon pique-nique entre amis. Avec la fonte des neiges, les ruisseaux et petites rivières s'activent, un plaisir pour les yeux et les oreilles.

Si notre hiver a été décalé d'environ un mois au début, le dernier bout ne semble pas vouloir trop se précipiter. Encore de belles journées en vue en ski alpin et aussi dans certains secteurs en ski nordique et en raquettes. Carpe diem!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
5 bonnes raisons de skier au Massif de Charlevoix
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter