LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Guy Thibaudeau Headshot

Saison de ski à oublier

Publication: Mis à jour:
Imprimer

La saison de ski qui se terminera pour la plupart des stations restantes ce dimanche, ne s'inscrira pas dans les annales comme l'une des plus spectaculaires.

Un début de saison considérablement retardé, de nombreux épisodes de pluie et un manque important de neige dans certaines régions, particulièrement l'Estrie et Chaudière-Appalaches, auront contribué à réduire l'ardeur des adeptes et par conséquent à diminuer de façon notable l'achalandage dans la majorité des stations.

Selon Yves Juneau, PDG de l'Association des Stations de Ski du Québec (ASSQ), on anticiperait moins de 5 millions de skieurs sur nos pentes cet hiver versus une moyenne de 6 à 6,2 millions au cours des dernières années, une diminution (estimée) d'environ 16 pour cent pour l'ensemble des régions.

bromont

Les plus affectés

Les centres des Cantons de l'Est et de Chaudière-Appalaches auront été les plus affectés en vertu d'un enneigement particulièrement faible en plus des facteurs aggravants mentionnés plus haut, début de saison retardé et nombreux épisodes de pluie.

En Estrie trois des quatre stations n'ont pu ouvrir avant le 28 ou le 30 décembre avec un nombre désolant de pistes; une pour Sutton, deux pour Mont Orford et trois pour Owl's Head. À Bromont, malgré une bonne fabrique de neige artificielle, on ne comptait que 9 des 143 pistes ouvertes durant l'importante période des Fêtes. Au Massif du Sud, dans Chaudière-Appalaches, une situation tout aussi dramatique pour l'importante période des Fêtes; seulement deux pistes à offrir aux vacanciers. Rien pour alimenter les paradis fiscaux!

mont sutton
Espoir d'un hiver prochain qui sera meilleur

Moins pire ailleurs

Les régions au nord du Saint-Laurent ont été un peu plus choyées pour ce qui est de la neige, mais seulement à compter de la mi-janvier. La plupart des centres afficheront malgré tout des résultats en baisse par rapport aux attentes et aux années précédentes. Mais du moins, ce ne sera pas la catastrophe puisque plusieurs des grands centres touristiques ont récupéré une portion des vacanciers destinés aux régions affectées par le faible enneigement.

Les étoiles de la saison

Cet hiver n'aura donc pas fait que des perdants. Les centres du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie ainsi que ceux du Saguenay ont connu un excellent hiver. «Notre meilleure saison en au moins 19 ans», nous informe Denis Roussel, dg du Mont Comi près de Rimouski. Même son de cloche à Val d'Irène en Gaspésie où se tiendra les 15-16-17 avril prochains la 40e édition de l'Aqua-Neige la fameuse traversée d'un lac artificiel de 65 mètres de longueur. Une saison qui se poursuit sans problème dans ces régions.

Au Saguenay, Le Valinouët, 100% neige naturelle, a su attirer une clientèle de l'extérieur malgré un début de saison lent comme ailleurs. «Nous avons vu beaucoup de nouveaux visages», nous disait le directeur de la station Roberto Tremblay qui notait aussi le fait que sa station manquait de ressources d'accueil pour les gens de l'extérieur.

Les stations de Charlevoix ont aussi bien tiré leur épingle du jeu. Au Mont Grand Fonds, l'hiver 2016 serait le meilleur de son histoire pour l'achalandage tandis qu'au Massif de Charlevoix on note un bon hiver sans pour autant parler d'une saison exceptionnelle.

La star de cet hiver serait possiblement Station Mont-Tremblant dans les hautes Laurentides, qui a reçu cet hiver entre autres plus que son quota habituel de neige. Station inscrite en bourse et de nature bouche cousue pour ce qui est de ses chiffres, elle aurait connu selon plusieurs observateurs avertis un excellent achalandage. «Nous sommes pas mal satisfaits de notre saison malgré le fait qu'elle fut particulièrement en dents de scie», nous disait jeudi son président Patrice Malo. Les effets d'un dollar canadien faible ont aussi été constatés à la plus importante station touristique du Québec. «Nous avons aussi constaté le retour des Américains de même qu'un nombre plus élevé d'Ontariens», ajoutait-il, ces derniers favorisant une destination canadienne où un dollar vaut encore un dollar!

Ski nordique

Le ski de fond pour sa part a connu un peu le même sort que l'alpin avec des résultats qui varient selon les régions et l'enneigement. Ce sont ici aussi les centres de l'Estrie qui ont le plus écopé. À Plein Air Sutton, le centre de ski de fond de Sutton-en-Haut, on a pu compter les jours de ski de fond sur les doigts des mains, la neige ayant été à ce point rare. Du crampon, du «fat bike», de la rando bottines et un peu de raquettes, plus que du ski.

La région de Québec aurait été la plus favorisée quoique l'achalandage ici aussi sera moins important que prévu.

En ski ce week-end

Si les mordus peuvent encore penser skier jusqu'à la fin-avril, début-mai, les prochains jours seront les derniers pour la plupart des skieurs et aussi des stations. Voici les centres qui prévoient ouvrir ce week-end:

  • Outaouais: Camp Fortune et Mont Sainte-Marie
  • Laurentides: Mont St-Sauveur, Mont-Tremblant ainsi que Belle Neige et Vallée Bleue qui doivent confirmer.
  • Lanaudiere: Ski Montcalm, Val St-Côme et La Réserve
  • Estrie: Owl's Head (à confirmer)
  • Québec: Le Relais, Stoneham et Mont-Sainte-Anne
  • Charlevoix: Le Massif (dernier week-end)
  • Chaudière-Appalaches: Massif du Sud
  • Saguenay: Le Valinouët et Mont Edouard
  • Bas Saint-Laurent/Gaspésie: Mont Comi, Mont St-Matthieu et Val d'Irène

Pour la suite des choses, seuls Le Relais à Québec et Mont St-Sauveur dans les Laurentides seront ouverts tous les jours de la semaine prochaine. Le Mont St-Sauveur rouvrira après les week-ends jusqu'au 8 mai. Mont-Tremblant offrira un dernier week-end les 16-17 avril et Mont-Sainte-Anne deux autres pour conclure sa saison le 24.

D'autres centres tels que Massif du Sud, Le Valinouët, Mont Comi et Val d'Irène espèrent poursuivre. Consultez le site SKInet Canada pour plus de renseignements concernant les stations ouvertes au cours des prochaines semaines.

Ceci est notre dernier texte pour cette saison. Merci de nous avoir lu et bon été!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
Cette station de ski pourrait être à vous pour 1,6 million $
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter