LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Guy Thibaudeau Headshot

Un Noël encourageant pour le ski et les sports d'hiver

Publication: Mis à jour:
Imprimer

La période qui précède les Fêtes de Noël et du Jour de l'an est fort importante pour le message qu'elle peut envoyer aux amateurs de sports d'hiver et aux vacanciers. Cette année, contrairement à l'an passé les nouvelles et le message sont encourageants. Excitants mêmes.

Temps froid favorable à l'enneigement artificiel

La vague de froid qui touche le Québec et qui, à l'exception d'une petite pointe de douceur dimanche, se poursuivra la semaine prochaine permettra aux stations de ski de poursuivre avec intensité la fabrication de neige si importante en début de saison. Le nombre de pistes ouvertes a d'ailleurs augmenté de façon importante cette semaine dans les centres les mieux équipés tels que Mont-Tremblant, Mont Saint-Sauveur et Bromont.

Au Mont-Tremblant d'excellentes conditions lors de notre passage mercredi et déjà un bon choix de pistes ouvertes sur neige fabriquée et même certaines sur neige naturelle. Et du ski de haut en bas des deux principaux versants. Bromont qui ouvrait une seule piste vendredi dernier en offrait déjà plus de trente jeudi (pistes et sections de pistes). Dans le cas du Mont Saint-Sauveur on se préparait à ouvrir le secteur 68 pour le week-end ce qui représenterait environ 40 % des pistes de la station.

Ce week-end marquera aussi le début de la saison de la saison régulière et du ski de soir dans une très grande majorité de stations. L'hiver est donc lancé en alpin.

tremblant
La féerie de l'hiver au Mont Tremblant mercredi.


Le ski de fond démarre aussi grâce à la tempête de lundi

Si les sports nordiques allaient déjà bien de Québec vers l'Est, il manquait de neige naturelle ailleurs pour le ski de fond et la raquette. Mais la tempête de lundi dernier et les flocons des jours suivants ont permis aux gestionnaires de centres nordiques d'ouvrir ou de préparer certains sentiers qui sont déjà ou seront ouverts ce week-end. La météo nous promet aussi plusieurs centimètres de neige au cours du week-end.

Au Parc National du Mont Saint-Bruno par exemple les 27 kilomètres de pistes de ski de fond sont déjà ouverts tout comme le réseau complet de raquette. La neige n'y est pas encore très profonde, mais « adéquate » dit-on pour skier en toute sécurité. En Estrie les trois principaux centres, les parcs Mont Mégantic et Mont Orford ainsi que Sutton-en-Haut offriront un choix d'activités nordiques ce week-end.
Les centres des Laurentides et de Lanaudière offriront aussi soit du ski de fond, soit de la raquette et dans certains cas les deux à compter de samedi.

Le redoux de dimanche

Il ne faut pas trop s'inquiéter du redoux prévu pour dimanche puisque le froid reviendra en force dans la nuit de dimanche à lundi. En début de saison un mélange de précipitations est souvent bénéfique puisqu'il contribue à consolider et à structurer la neige naturelle. On ne parle pas ici de pluie torrentielle, mais d'averses et possiblement de verglas. Rien de trop inquiétant vu le rapide retour au froid.

Du ski à petit prix

Il y a toujours des aubaines si on cherche un peu. Samedi, journée anniversaire de l'ouverture du Mont Sutton la tradition est d'offrit le billet de ski au prix de 1960 soit 5 $. Le traditionnel gâteau anniversaire sera servi à 13 h. Il y aura aussi une exposition de photos et d'affiches historiques de la station.

L'industrie du ski et les enfants défavorisés ou malades

La générosité était encore au rendez-vous dernièrement lors de divers événements caritatifs au profit d'enfants dans le besoin. Une somme record de plus de $3 millions a été amassée le week-end dernier aux 24 h de Tremblant grâce à la participation de 2100 skieurs, marcheurs et coureurs. Cette somme sera partagée entre la Fondation du Centre de Cancérologie Charles Bruneau, la Fondation des Sénateurs d'Ottawa et la Fondation Tremblant.

Au Mont Saint-Bruno les deux premiers jours d'ouverture à 1 $ ont généré 6 813 $ pour la Fondation ParticipeDon. « Chaque année, la Fondation ParticipeDon aide une trentaine de jeunes de Sainte-Julie à poursuivre leurs activités sportives, académiques ou culturelles lorsque leurs parents éprouvent des difficultés financières temporaires » mentionne la station montérégienne.

C'est samedi la Guignolée du Dr. Julien à Montréal au profit de la pédiatrie sociale en communauté. A l'occasion l'Association des Stations de ski du Québec (ASSQ) offre encore cette année deux passes provinciales MobilSki en Duo permettant de skier dans toutes les stations de ski du Québec incluant Tremblant, Mont Sainte-Anne et Le Massif. Placez votre mise sur la page Facebook de l'ASSQ. Vous avez jusqu'à samedi midi pour le faire. Une belle façon de contribuer à une noble cause tout en obtenant un beau cadeau en échange.

À voir également:

Close
10 ouvertures de station de ski à ne pas manquer (2016)
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter