LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Guy Thibaudeau Headshot

Le ski au profit des enfants malades ou défavorisés

Publication: Mis à jour:
Imprimer

On dit parfois du ski qu'il s'agit d'un sport de riches. Point discutable certainement mais disons quand même que la grande majorité des riches en font. S'il faut que les adeptes soient moyennement à l'aise pour le pratiquer ils n'hésitent pas à partager avec les plus démunis ou avec les jeunes moins favorisés par la santé.

Montant record amassé aux 24H Tremblant

La 15e reprise des 24H de Tremblant en est un exemple parfait ayant amassée une somme record de 2 639 374$ près de 140 000$ de plus que l'objectif initial de 2,5 M$. Cette somme et les précédentes font de cette activité de financement la plus importante dans une station de ski de l'Est de l'Amérique du Nord. «Cette 15e édition fracasse à nouveau tous les records et rehausse la barre pour l'an prochain» annonçait Patrice Malo président de Tremblant et de la Fondation 24H Tremblant au final du week-end.

24h tremblant

Depuis 15 ans cette campagne de financement annuelle, à l'origine parrainée par le coureur automobile Jacques Villeneuve, a amassé plus de 20 M$ pour diverses fondations dont le but principal est de venir en aide aux enfants malades ou défavorisés.

Les bénéficiaires de ces sommes cette année sont la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau dédiée à la lutte contre le cancer pédiatrique, la Fondation Tremblant qui aide les enfants défavorisés de la région de la MRC des Laurentides et la Fondation des Sénateurs d'Ottawa qui investit dans des installations et des programmes sociaux et parascolaires pour les jeunes vivant dans la pauvreté dans la région de la Capitale Nationale du Canada.

Ski, course et marche pour la cause

Originellement une activité-ski le 24H de Tremblant a ajouté depuis 2013 un volet marche/course pour la cause. Profitant du retour en popularité de la course à pieds ce nouveau volet aurait doublé sa participation depuis l'an passé. Ils étaient plus de 700 cette année à profiter de conditions idéales pour courir ou marcher jour et nuit en équipes à relais.

En ski, la formule traditionnelle du 24H, les 273 équipes formées de 1 600 skieurs et skieuses ont du s'accommoder de conditions moins idéales, résultat d'une météo difficile pour l'enneigement en ce début de saison mais qui s'est avérée tout de même adéquate pour le 24H.

Plusieurs artistes et personnalités se greffent chaque année aux 24H, entre-autres le groupe de renommée internationale Simple Plan dont la prestation gratuite samedi soir aurait attirée près de 30 000 spectateurs.

Martin Matte à Saint-Sauveur le 9 janvier

La fondation du comédien Martin Matte bénéficiaire du 24H de Tremblant jusqu'en 2014 mais qui ne l'est plus, reprendra une activité en formule semblable le 9 janvier prochain entre 18h et 22h au Mont Saint-Sauveur dans les Laurentides. L'événement «Les Beaux 4H de Saint-Sauveur Fondation Martin Matte» (sic) invite skieurs et planchistes à former des équipes de 4 dans un défi consistant à cumuler le plus grand nombre de descentes en 4 heures et d'amasser le maximum de dons.

Un objectif de 200 000 $ a été établi afin de soutenir des projets qui offriront une meilleure qualité de vie aux enfants et aux adultes vivant avec un traumatisme crânien ou une déficience physique. On peut s'informer et s'inscrire en consultant le site.

En ski cette semaine

Le ski et les sports d'hiver, qui dépendent de la neige, peinent à ouvrir ou même à s'enneiger artificiellement cette semaine, une autre semaine de temps un peu trop doux pour la période.

Même si certaines régions du Québec ont blanchi un peu la semaine dernière, le couvert neigeux ne permet toujours pas l'ouverture de pistes naturelles ou de sentiers de ski de fond. Le temps doux de cette semaine rendra aussi la fabrication de neige difficile ce qui augure mal pour les centres qui espéraient ouvrir pour une première fois samedi. À suivre donc.

Entre-temps les centres ouverts cette semaine sont Mont Tremblant et Mont Saint-Sauveur dans les Laurentides; Val St-Côme dans Lanaudiere; Mont Saint Bruno sur la rive Sud; Mont-Sainte-Anne, Stoneham et Le Relais dans la région de Québec ainsi que Bromont en Estrie. Un seul centre est ouvert pour le ski de fond; Forêt Montmorency au Nord de Québec dans la Réserve Faunique des Laurentides.

Comme toujours vous pouvez consulter le site www.skinetcanada.com pour les plus récentes conditions d'enneigement, mis-à-jour quotidiennement.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
Les plus beaux secteurs pour pratiquer le ski hors-piste
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter