LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Guy Thibaudeau Headshot

Le plus beau week-end de l'hiver

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Après la neige, le beau temps. Quoi de mieux que du soleil et des températures confortables pour le dernier week-end de la relâche scolaire au Québec, qui aura sans doute été excellente, autant pour les vacanciers que pour les stations.

Alertes neige

Depuis le début des précipitations abondantes de cette semaine dans les régions au nord du Saint-Laurent, les «alertes neige» fusent de partout. Évidemment ces alertes neige constituent une bonne forme de marketing pour les stations et surtout du «tape l'œil» pour les stations qui réclament les plus fortes accumulations. Mais d'un point de vue plus objectif, disons tout simplement que les conditions sont et seront excellentes partout pour les prochains jours et que les quelques centimètres en plus ou en moins ne feront pas de différence significative.

Tous les grands centres ont reçu de bonnes quantités cette semaine.

  • Au Mont-Tremblant, 35 centimètres mercredi et une soixantaine depuis lundi.
  • Même chose pour le Mont Sainte-Anne sur la cote de Beaupré.
  • Au Massif de Charlevoix, 50cm mercredi et 90cm depuis lundi.
  • Au Valinouët (Saguenay), 35cm mercredi et 65cm pour la semaine.
  • Dans le Bas Saint-Laurent, le Mont-Comi en a reçu plus de 70 pour la semaine.
  • Et dans Chaudière-Appalaches, le Massif-du-Sud a finalement pu ouvrir ses sous-bois grâce à plus de 50 nouveaux centimètres de neige.

monttremblant
Mont Tremblant versant nord

Et puisque le ski se fait sur la surface et non sur la profondeur, les conditions de pratique risquent d'être semblables presque partout. Les vraies journées de poudreuse sont derrière nous déjà. Les sous-bois, toujours sur neige naturelle, là où la quantité peut faire une bonne différence, sont affectés différemment par le passage des skieurs. Mais, partout au nord du Saint-Laurent, les sous-bois sont maintenant en excellent état.

Les pistes damées qu'elles soient au Mont-Habitant dans les Laurentides ou au Massif de Charlevoix offraient jeudi des conditions idéales de poudreuse damée sans glace nulle part.

L'Estrie, un monde à part

La situation est passablement différente en Estrie où un hiver difficile se poursuit. Peu de neige nouvelle cette semaine. Après la pluie de lundi matin moins de 15cm de neige nouvelle; en fait de 2 à 15cm selon les centres. Mais, comme on skie sur la «surface» et non la «profondeur», les pistes bien enneigées artificiellement et bien damées offrent quand même du bon ski. Les pistes non entretenues demeurent plutôt glacées.

Le Massif de Charlevoix prolonge sa saison

Il s'agit peut-être d'une stratégie de marketing, mais Le Massif, qui affichait sa fermeture pour le 3 avril, une date de fermeture digne d'une station de petite envergure, annonce encore une fois qu'elle repousse sa date de fermeture au 10 avril. On profite de l'occasion pour vanter l'imposante quantité de neige reçue jusqu'à présent, mais en fait Le Massif de Charlevoix est rarement ou jamais à court de neige début avril. Le Mont-Sainte-Anne pour sa part fermera le 30 avril, tandis que le Mont-Tremblant sera ouvert tous les jours jusqu'au 10 avril.

Ski de fond et raquette

Le week-end s'annonce excellent aussi pour les activités nordiques, au nord du Saint-Laurent particulièrement. Plusieurs réseaux étaient en mode d'ouverture progressive encore jeudi à cause de l'abondance de neige à damer et à tracer. Le week-end sera impeccable pour le ski de fond avec le soleil et la neige.

Les conditions pour la raquette sont rarement mauvaises. Toute cette belle neige offrira des paysages merveilleux dans les petits sentiers qui serpentent en forêt. N'oubliez pas votre appareil photo ou votre mobile. Dans les régions où la neige fut plus abondante cette semaine les raquettes seront nécessaires. Dans les Cantons de l'Est, où la neige est moins abondante, les crampons suffiront.

Dernier (?) week-end pour le patin de lacs/rivières et sentiers

Les belles grandes patinoires du Québec auront bien tiré leur épingle du jeu en demeurant ouvertes durant la relâche scolaire. Jusqu'au retour du temps doux lundi et mardi prochains, les patinoires naturelles vous offriront une belle sortie familiale pour conclure les vacances.

Les sentiers de glace dont nous vous parlons régulièrement sont particulièrement intéressants pour tous, enfants et adultes. Cette nouvelle façon de patiner redonne le gout de la glace aux adultes. Protégés du vent et offrant de la diversité, ces sentiers glacés sont à découvrir si ce n'est pas déjà fait. Il y en a dans plusieurs régions. Dans les Laurentides au Bois de Belle Rivière à Mirabel (dernier week-end) et au parc John Molson à St-Sauveur; en Mauricie au domaine de la Forêt Perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel et à la ferme Ethier à Saint-Étienne-des-Grès; au Parc du Grand Héron à Notre-Dame-de-la-Jacques-Cartier près de Québec ainsi qu'à Magog au Sentier de la Pointe Merry sur les berges du lac Memphrémagog.

Profitez-en, ces sentiers sont encore tous ouverts, mais le redoux prévu pour le début de la semaine prochaine pourrait bien terminer la saison pour la majorité.

DU MÊME AUTEUR

- Délit de fuite en ski
- En raquette avec son chien

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
5 bonnes raisons de skier à Bromont
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter