LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Guy Thibaudeau Headshot

L'hiver semble enfin installé au Québec

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Il sera arrivé avec trois ou quatre semaines de retard mais l'hiver semble enfin bien installé dans tous les coins du Québec. Un retard qui aura sans doute occasionné des pertes irrécupérables de revenu dans certains cas mais le froid revenu et le beau temps qui s'annonce laissent entrevoir une période favorable pour le ski et autres activités hivernales dont le patin sur lacs et rivières.

Les Cantons de l'Est se replacent

Les stations de ski de l'Estrie ne l'ont pas eu facile jusqu'à présent cet hiver. Mais voilà que la neige est arrivée cette semaine et le nombre de pistes ouvertes augmente de jour en jour. Il en est de même pour la qualité de la neige et le plaisir de skier. Mercredi et jeudi ont été les meilleures journées de la saison jusqu'à présent dans cette région.

Partout au Québec les stations ont aussi profité du froid pour maximiser l'enneigement artificiel, pour ouvrir de nouvelles pistes ou, comme au Mont St-Sauveur, pour commencer à bâtir les réserves nécessaires à la prolongation de la saison au printemps. Le froid au Québec est toujours bon pour l'économie. Si aussi il pouvait aider à remonter le dollar!

Plusieurs centres ont maintenant 80% ou plus de leurs pistes ouvertes; certains sont en service complet. Consultez SKInet pour connaître l'état de chacune des stations.

Le ski de fond en bon état aussi

Les sentiers de ski de fond sont maintenant en bon état presque partout. S'il manque encore un peu de neige dans le Sud-ouest, les sentiers ouverts sont néanmoins en excellente condition. Sutton-en-Haut en Estrie où la neige ne permettait pas encore de tracer le week-end dernier a reçu de bonnes accumulations cette semaine et offre maintenant des sentiers damés et tracés.

Les sentiers de raquettes sont aussi tous ouverts et dans certains cas le port de crampons peut suffire.

mont tremblant
Décor d'hiver féérique au Mont Tremblant vendredi

Les grandes patinoires progressent

Un de grands plaisirs de l'hiver au Québec, le patin sur les grandes patinoires, sur nos lacs et rivières ainsi que sur les sentiers de glace qui se font de plus en plus populaires et nombreux est maintenant disponible. Ces derniers sont déjà tous ouverts. Notons le Parc John Molson à St-Sauveur, les sentiers du Bois de Belle Rivière à Mirabel, le sentier de glace de la Pointe Merry à Magog, le Domaine de la Forêt Perdue et la Ferme Ethier en Mauricie, le Parc du Grand Héron à Notre-Dame-de-la-Jacques-Cartier ainsi que la patinoire de la Pointe-aux-Lièvres à Québec.

Les patinoires réfrigérées sont aussi ouvertes partout; sur le Mont-Royal au Lac aux Castors et dans le Vieux Port à Montréal ainsi qu'à Québec sur les Plaines d'Abraham, à la Place d'Youville et à Ste-Foy à l'Anneau Gaétan Boucher.

Les grandes patinoires sur lacs et rivières tardent encore à ouvrir mais le grand anneau du Lac Beauport au Nord de Québec est ouvert depuis jeudi. Au Canal Rideau à Ottawa, il est possible qu'une portion de la plus longue patinoire au monde puisse ouvrir pour le week-end. Le grand anneau du Lac Masson à Ste-Marguerite n'est pas encore prêt mais le petit anneau près du pont sera ouvert ce week-end. La patinoire décorative (naturelle) du Parc Lafontaine à Montréal est ouverte par contre et pourra accueillir les patineurs tout le week-end.

Coupe du Monde à Val St-Come

Le grand cirque de la Coupe du Monde de Ski acrobatique sera à Val St-Côme dans Lanaudière samedi. Il s'agira de la seule occasion pour nous de voir évoluer les meilleurs au monde dont nos champions, Michaël Kingsbury, Philippe Marquis et les sœurs Dufour-Lapointe (Chloé, Justine et Maxime) entre-autres. Kingsbury, de St-Sauveur, deux fois Champion du Monde et médaillé d'argent aux Olympiques de Sotchi est aussi le bosseur ayant remporté le plus grand nombre d'épreuves dans l'histoire de la Coupe du Monde.

Les spectateurs seront accueillis gratuitement à la compétition de samedi. Dimanche vous pourrez rencontrer et même skier avec les athlètes dans une journée dite «bosses ouvertes». La station Val St-Côme est située à 120 kilomètres au Nord de Montréal dans la région de Lanaudière.

Nouveau télésiège au centre Le Relais

Les investissements en infrastructures sont plutôt rares depuis quelques années dans les stations de ski du Québec donc lorsqu'il y en a une il faut la noter.

Nous apprenons qu'un nouveau télésiège débrayable à six-places avec tapis de positionnement sera installé cet été au centre Le Relais du Lac Beauport près de Québec. Cette remontée de 5 millions $ remplacera trois remontées face au chalet principal soit, deux arbalètes (T-Bars) et un télésiège quatre-place fixe. Ceci permettra aussi d'ajouter une nouvelle piste sous le nouveau télésiège.

DU MÊME AUTEUR

- Mont Grand Fonds: jamais déçu
- Ski de fond: la guerre des fixations incompatibles en voie de résolution?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
10 pistes de ski redoutables au Québec
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter