LES BLOGUES

Profiter de l'hiver sans se ruiner

06/12/2016 09:44 EST | Actualisé 06/12/2016 10:01 EST

Lorsqu'on parle des plaisirs de l'hiver nombreux sont ceux qui pensent automatiquement au ski alpin, l'activité la plus couteuse si l'on ne choisit qu'elle. Mais il existe de nombreuses façons de bien profiter de l'hiver à bon prix, même en ski alpin.

Vive la polyvalence

Depuis quelques années je préconise la polyvalence pour mieux profiter de l'hiver. En fait si vous pratiquez plusieurs activités, l'hiver vous paraitra « top court » ! L'hiver débute en novembre/début décembre par le ski alpin sur les pistes enneigées artificiellement. Avec un peu de chance, le ski de fond démarre vers la mi-décembre dans la plupart des régions tout comme la raquette et la marche en montagne avec crampons. Puis la denrée plus rare, le patin sur nos lacs, rivières et sentiers de glace ; si tout va bien on peut s'en prévaloir pour la période des Fêtes et jusqu'à la fin février si le froid est au rendez-vous.

Raquette et patin ; les plus accessibles

Parmi les activités les moins dispendieuses et faciles à pratiquer notons la raquette et le patin. Rien à apprendre pour faire de la raquette si ce n'est que de la pratiquer avec ou sans bâtons. Les lieux de pratiques sont innombrables et on en trouve même au cœur des grands centres urbains. Il en coute souvent moins de 10 $ dans les centres nordiques et c'est tout à fait gratuit à bon nombre d'endroits tels que les Parcs Nature de Montréal, le mont Royal et les Plaines d'Abraham à Québec entre autres . En ce qui concerne l'équipement on s'équipe facilement pour 150 $ ou moins et les raquettes vous suffiront pendant de longues années. Pratiquée en forêt la raquette est peu affectée par les grands froids et le vent ; on peut donc la pratiquer dans n'importe quelles conditions.

Tous les Québécois et Canadiens ont fait du patin à un certain moment de leur vie. Plusieurs ont abandonné pour toutes sortes de raisons. Mais c'est tout de même dans nos gènes et facile à reprendre si on s'y met. Les patins modernes sont aussi très abordables et plus confortables que les vieux patins de hockey et patins de « fantaisie » blancs qui vous faisaient geler les pieds. Les lieux de pratique sont souvent gratuits ; tel est le cas sur le Canal Rideau à Ottawa, au lac Beauport au nord de Québec, aux Sentiers de glace de St-Sauveur ainsi qu'au Lac aux Castors sur le mont Royal entre autres.

Le ski de fond -- l'exercice parfait

En plus d'être agréable, le ski de fond constitue l'exercice parfait pour garder la forme en hiver. Aérobique et musculaire à la fois, c'est un exercice doux pour les articulations puisque tout se fait en extension (souplesse) plutôt qu'en compression. Le ski de fond est aussi facile à apprendre et peu couteux à moins d'exiger l'équipement et les vêtements les plus performants. Mais surtout votre équipement aura une longue vie puisqu'il s'agit d'un sport « doux ».

Les frais d'utilisation de sentiers peuvent être gratuits dans certains cas, sentiers municipaux, parcs nature de Montréal, Plaines d'Abraham à Québec entre autres. Pour les autres le prix d'un billet d'adulte peut varier de 12 $ pour le Parc Linéaire du P'tit Train du Nord à plus de 33 $ pour la Mecque du ski de fond au Québec le réseau Mont Sainte-Anne à St-Féréol.

hiver

Diversifier ses activités hivernales avec le patin sur lacs et rivières

contribue à raccourcir la saison froide. Patineurs sur le lac Beauport au

Nord de Québec.

Les aubaines du ski alpin

Sans aller dans tous les détails, le ski alpin offre aussi son lot d'aubaines parfois incroyables pour pratiquer ce sport essentiel pour profiter pleinement de l'hiver. Première activité offerte en fin d'automne et dernière à cesser en Avril elle est un « must » dans le mix des activités hivernales qui nous aideront à passer des hivers agréables.

Acheter du ski alpin « à la carte » vous sera évidemment dispendieux. Mais avec un peu de planification, vous pourrez vous offrir une base très abordable. Quelques exemples. À Bromont l'abonnement « presque tout temps » qui permet de skier tous les jours de semaine et les week-ends dès 15 h ne coute que 199 $. Au Mont Habitant dans les Laurentides vous pouvez skier 5 jours et 5 soirs de la semaine tout l'hiver pour seulement 115 $. Des billets de jour à rabais sont aussi disponibles en ligne ainsi que chez Costco. À partir de janvier la majorité des stations passe en mode promotion offrant des spéciaux selon le jour de la semaine : à compter du 10 janvier tous les mardis soirs dès 16 h le centre Le Relais du Lac Beauport vous offre 2 billets pour 29 $. tandis qu'à Owl's Head en Estrie le billet de jour n'est que de 25 $ tous les mardis et mercredis.

L'hiver pas cher

Il est donc facile de combiner divers forfaits donnant accès à toutes vos activités pour un prix très raisonnable. Voici un exemple : Passe de saison ski de fond (raquette) P'tit Train du Nord ($72 + carte réseau a 35 $ permettant de visiter une fois chacun des 21 centres membres de Ski de Fond Laurentides) $107, + passe de saison de soir au mont Habitant, 115 $, + quatre sorties promotionnelles ski alpin de jour dans diverses stations (approximativement) 100 $, + patin gratuit, voilà donc votre hiver rempli d'activités pour un peu plus de $300. Un hiver qui risque d'être « trop court » si vous utilisez bien toutes vos options. Qui dit mieux ?

Vous avez peut-être des suggestions à faire à nos lecteurs. N'hésitez pas à nous les faire dans la zone commentaires de cet article.

À voir également:

10 ouvertures de station de ski à ne pas manquer (2016)